Krystyna Szumilas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2014 à 12:09 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Krystyna Szumilas

Krystyna Maria Szumilas, née le (67 ans) à Knurów, est une femme politique polonaise, membre de la Plate-forme civique (PO) et ancienne ministre de l'Éducation nationale.

Biographie

Elle commence à enseigner les mathématiques en 1975 dans une école primaire de Knurów, mais n'obtient son diplôme que huit ans plus tard, à la faculté de mathématiques, sciences physiques et chimie de l'université de Silésie à Katowice. Élue au conseil municipal de Knurów en 1990, elle renonce un an plus tard à son activité professionnelle.

En 1998, elle entre au conseil du powiat de Gliwice, puis à la Diète trois ans plus tard. Elle est élue présidente de la commission parlementaire de l'Éducation, de la Science et de la Jeunesse en 2005, et nommée l'année suivante ministre de l'Éducation et de la Science dans le cabinet fantôme de la Plate-forme civique, dirigé par Jan Rokita. À la suite de la victoire de la PO aux élections générales de 2007, elle devient secrétaire d'État au ministère de l'Éducation nationale.

Réélue députée lors des élections générales du 9 octobre 2011, elle est désignée, le 18 novembre suivant, ministre de l'Éducation nationale dans le second gouvernement du président du Conseil libéral, Donald Tusk. Lors du remaniement du 21 novembre 2013, elle est remplacée par Joanna Kluzik-Rostkowska.

Annexes

Articles connexes

Liens externes