Kristean Porter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kristean Porter
Image illustrative de l’article Kristean Porter
Contexte général
Sport ski alpin
Période active de 1990 à 1997
Biographie
Nationalité sportive Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité États-Unis
Naissance (52 ans)
Lieu de naissance Toronto (États-Unis)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 0 0 0
Championnats du monde 1 0 3
Coupe du monde (épreuves) 6 11 12
Coupe du monde (globes) 2 1 1

Kristean Porter Thorpe, née Kristean Porter le à Biloxi dans le Mississippi, est une skieuse acrobatique américaine double vainqueur du classement général de la coupe du monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kristean Porter naît le à Biloxi dans le Mississippi[1].

Skieuse polyvalente, Kristean Porter s'illustre particulièrement en saut acrobatique et en ballet à ski, et remporte ses principaux titres en combiné, la somme des trois disciplines qui composent le ski acrobatique dans les années 1980 et 1990 : saut acrobatique, ski de bosses et ballet.

Débuts et premières saisons (jusqu'à 1992)[modifier | modifier le code]

Elle est une des premières skieuses à intégrer le Maine's Sugarloaf USA freestyle program, programme d’entraînement au ski acrobatique de l'État du Maine basé à Sugarloaf (en), la station de ski de Carrabassett Valley[2],[3]. Elle participe aux championnats américains de ski acrobatique dès ses quinze ans (en 1987)[2], puis le , à tout juste dix-huit ans, elle fait ses premiers pas en coupe du monde de ski acrobatique à l'occasion du ballet de Tignes dont elle termine dixième[4],[1]. Un mois plus tard, le , elle monte pour la première fois sur un podium de coupe du monde grâce à une seconde place décrochée lors du combiné de Lake Placid, derrière l'intouchable championne suisse Conny Kissling[4],[1],[5]. Elle termine cette première saison dans l'élite avec dix top-dix, dont quatre podiums en combiné, et une sixième place obtenue à Inawashiro lors de l'épreuve du saut acrobatique comme meilleure performance hors combiné[6]. Ces résultats lui permettent de terminer à la quatrième place du classement du combiné, et à la treizième du classement général[7]. Elle remporte également en fin de saison les titres de championne américaine de saut acrobatique et de combiné[2]. Sa Saison de coupe du monde 1990-1991 est plus aboutie et Kristean Porter montre une grande régularité : dix-neuf top-dix, en saut, ballet et combiné, et quatre nouveaux podiums en combiné[8]. Elle n'améliore pas son classement en combiné, quatrième comme l'année précédente, mais sa progression générale lui permet d'atteindre la cinquième place du classement général[7]. Par ailleurs en Porter participe à ses premiers championnats du monde de ski acrobatique à l'occasion des Mondiaux de Lake Placid. Elle y remporte la médaille de bronze en combiné, derrière les Suisses Maja Schmid (de) et Conny Kissling[2],[9],[10]. Dans le détail, elle se classe treizième du ballet à ski, vingt-et-unième du ski de bosses et neuvième du saut acrobatique[9].

Lors de la saison 1991-1992, Kristean Porter compte treize top-10 dont deux podiums (deux troisième places fin à Lake Placid, en saut et en combiné) [11]. En fin de saison elle se classe cinquième du combiné et septième du saut acrobatique, son premier classement dans le top dix hors ballet. Néanmoins dans un classement général qui se joue à peu de choses elle recule à la dixième place, troisième Américaine derrière Donna Weinbrecht (quatrième) et Sharon Petzold (en) (seizième)[7]. En 1992, le ski acrobatique est pour la première fois épreuve officielle grâce au ski de bosses, le ballet et le saut acrobatique restent sports de démonstration comme à Calgary. Mais à sa grande déception, Porter n'est pas sélectionnée dans l'équipe olympique américaine[2].

1992-1995, le sommet de sa carrière[modifier | modifier le code]

Kristean Porter commence la saison saison 1992-1993 par deux secondes places à Tignes (saut et combiné), les premiers de ses douze top-10 de la saison. Saison où elle totalise sept podiums en coupe du monde, son record. Surtout, le elle remporte son premier succès en s'imposant lors du saut acrobatique de Blackcomb. Une première victoire doublée par celle en combiné, le même jour. Ces bons résultats se traduisent par de bons classements finaux. Pour la première fois Kristean Porter termine la saison sur un podium mondial grâce à sa troisième place en combiné derrière l’Ouzbèke Lina Cheryazova et la Suisse Colette Brand[12],[7]. Elle termine également au pied du podium du classement général, à quatre points de la Britannique Jilly Curry (en), la Canadienne Katherina Kubenk et Suisse Maja Schmid (de) étant assez largement devant[7],[12].
Les Mondiaux d'Altenmarkt-Zauchensee se tiennent également en . Elle remporte une première médaille de bronze en saut, derrière l’Ouzbèke Lina Cheryazova et la Suédoise Marie Lindgren, puis une seconde en combiné (comme en 1991 à Lake Placid) derrière la Canadienne Katherina Kubenk et la Russe Natalia Orekhova (en)[9],[13],[14].

L'année 1994 est à nouveau olympique, et pour éviter une nouvelle désillusion Kristean Porter se concentre en début de saison (avant les Jeux) sur ses deux disciplines fortes : le saut et le ballet. Elle laisse de côté le ski de bosse, et donc le combiné par la même occasion. Elle enchaîne alors les top-dix : treize avant Lillehammer, dix-huit en tout sur la saison, et signe quelques podiums (deux troisièmes places avant les jeux)[15]. Aux Jeux de Lillehammer il n'y a que deux épreuves de ski acrobatique, le ski de bosse et le saut acrobatique. Elle est sélectionnée pour cette deuxième épreuve et devient athlète olympique le . Malheureusement, lors de son second saut elle chute, atterrissant à plat ventre. L'erreur lui coûte quelques coupures au menton et au nez, et la relègue à la vingtième-place, loin de ses ambitions[16]. Après l'interlude olympique, elle reprend la saison de coupe du monde en disputant toutes les épreuves, et en montant notamment sur les deux podiums des combinés restant. D'abord à la deuxième place à Altenmarkt-Zauchensee puis en remportant la dernière épreuve (le combiné) à Meiringen-Hasliberg[15]. Aux classements, elle obtient ses meilleurs résultats en ballet, sixième, et en saut, cinquième. Elle est également cinquième en combiné, ce qui lui permet de remporter le classement général pour deux petits points devant Natalia Orekhova et la tenante du titre Katherina Kubenk[7],[1],[17].

Championne en titre, Kristean Porter décide de défendre son titre en participant à nouveau à toutes les épreuves lors de la saison saison 1994-1995 [18]. Elle multiplie les podiums en combiné (huit podiums dont trois victoires en neuf manches) sans réussir à en accrocher un dans les épreuves seules, malgré plusieurs quatrièmes places en ballet et en saut[18]. Comme la saison précédente elle ne remporte aucun petit globe, mais en étant neuvième du ballet, septième du saut et seconde du combiné (et trente-cinquième des bosses), comme la saison précédente elle s'impose au classement général avec six points d'avance sur Maja Schmid et dix-neuf sur Katherina Kubenk[7],[1],[19]. 1995 est également une année de championnats du monde, qui se tiennent en à La Clusaz. Pas de podium en saut acrobatique cette fois, elle termine sixième de l'épreuve remportée par sa compatriote Nikki Stone, mais elle remporte le combiné, pour son premier (et seul) titre de championne du monde[9],[20].

1995-1997, Fin de carrière[modifier | modifier le code]

Le Coupe du monde 1995-1996 est le siège de deux changements majeurs : l'introduction du ski de bosses en parallèle, et pour les femmes la suppression des épreuves combinées. Ces deux changements sont peu favorables à Kristean Porter qui ne prend désormais plus part qu'aux épreuves de ballet et de saut acrobatique[21]. Sa saison prend fin après seulement trois épreuves et la voit se classer à une anecdotique soixante-huitième place au classement général, rendant son titre à la Canadienne Katherina Kubenk à qui elle l'avait ravi en 1994[9].

Elle reprend la compétition pour la saison 1996-1997 en se consacrant exclusivement au saut acrobatique[22]. En huit épreuves, elle décroche trois top-10, mais doit se contenter d'une huitième place à Lake Placid comme meilleur résultat[22]. Elle se classe seizième de la spécialité à la fin de la saison, et quarante-troisième d'un classement général dominé par sa compatriote Stacey Blumer (en)[7],[23]. Elle prend également part à l'épreuve de saut acrobatique des Mondiaux d'Iizuna Kogen, dont elle se classe dix-septième[9].

Elle met un terme à sa carrière à l'issue de cette huitième saison de coupe du monde, avec deux gros globes, vingt-neuf podiums de Coupe du monde dont six victoires, et trois médailles mondiales dont un titre[4].

Reconversion[modifier | modifier le code]

Après sa carrière de sportive de haut niveau, Kristean Porter entreprend des études de médecine. Diplômée en 2006 de l'Université de Floride elle se spécialise en gynécologie obstétrique et effectue sa résidence dans ce domaine entre 2006 à 2010[1],[24]. Elle s'installe ensuite à Farmington au Nouveau-Mexique où elle pratique au sein du San Juan Regional Medical Center (en)[1],[25].

Kristean Porter est mariée à Chris Thorpe, un lugeur américain avec qui elle a deux filles[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Kristean Porter n'a participé qu'à une seule édition des Jeux olympiques, en 1994 à Lillehammer[26].

Épreuve / Édition Lillehammer 1994
Saut acrobatique 20e

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

  • 198 participations en Coupe du monde[4]
  • Meilleur classement général : 1re en 1994 et 1995[7].
  • Meilleur classement en saut acrobatique : 5e en 1994[7].
  • Meilleur classement en ballet : 6e en 1994[7].
  • Meilleur classement en combiné : 2e en 1995[7].
  • 29 podiums dont 6 victoires[4].

Différents classements en coupe du monde[modifier | modifier le code]

Classements en coupe du monde[7]
Année/Classement Général Saut Ballet Bosses Combiné
Class. Points Class. Points Class. Points Class. Points Class. Points
1989-1990 13e 9,00 17e 10,00 12e 19,00 21e 1,00 4e 26,00
1990-1991 5e 12,00 13e 37,00 17e 17,00 - - 4e 46,00
1991-1992 10e 10,00 7e 58,00 16e 11,00 - - 5e 15,00
1992-1993 4e 128,00 14e 388,00 13e 456,00 40e 56,00 3e 552,00
1993-1994 1re 156,00 5e 636,00 6e 612,00 - - 5e 196,00
1994-1995 1re 163,00 7e 640,00 9e 516,00 35e 64,00 2e 584,00
1995-1996 68e 16,00 25e 60,00 26e 68,00 - - - -
1996-1997 43e 58,00 16e 404,00 - - - - - -

Podiums[modifier | modifier le code]

En huit saisons Kristean Porter est montée vingt-neuf fois sur un podium de Coupe du monde, dont six fois sur la plus haute marche[4],[27] :

Date Lieu Place Discipline
1989-1990
Lake Placid 2e Combiné
Inawashiro 3e Combiné
Iizuna Kogen 2e Combiné
La Clusaz 3e Combiné
1990-1991
La Plagne 2e Combiné
Breckenridge 2e Combiné
Skole 3e Combiné
Hundfjället 2e Combiné
1991-1992
Lake Placid 3e Saut
Lake Placid 3e Combiné
1992-1993
Tignes 2e Saut
Tignes 2e Combiné
Piancavallo 3e Combiné
Blackcomb 1re Saut
Blackcomb 1re Combiné
Breckenridge 3e Ballet
Breckenridge 2e Combiné
1993-1994
Piancavallo 3e Saut
Blackcomb 3e Ballet
Altenmarkt-Zauchensee 2e Combiné
Meiringen-Hasliberg 1re Combiné
1994-1995
Blackcomb 3e Combiné
Breckenridge 2e Combiné
Le Relais 1re Combiné
Lake Placid 1re Combiné
Oberjoch 3e Combiné
Kirchberg 1re Combiné
Lillehammer 2e Combiné
Hundfjället 3e Combiné

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Kristean Porter a participé à quatre éditions consécutives des Championnats du monde, de Lake Placid 1991 à Iizuka kogen 1997[9].

Épreuve / Édition Lake Placid 1991 Altenmarkt-Zauchensee 1993 La Clusaz 1995 Iizuna Kogen 1997
Saut 9e Médaille de bronze, monde 3e 6e 17e
Ballet 13e 18e 16e -
Bosses 21e 24e - -
Combiné Médaille de bronze, monde 3e Médaille de bronze, monde 3e Médaille d'or, monde 1re -

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Ski Magazine Cup Award (trophée attribué aux vainqueurs du combiné des championnats américains juniors de ski acrobatique) : 1988[28].
  • Art Cup Award (trophée attribué aux vainqueurs du combiné des championnats américains de ski acrobatique) : 1990, 1991, 1992 et 1997[28].
  • Intronisation au Hall of Fame du Ski et Snowboard américain en 2020 (la cérémonie est reportée en 2022 à cause de la pandémie de Covid-19)[29],[3],[30].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) « Nomination form for Honored Membership in the U.S. Ski & Swnoboard Hall of Fame » [PDF], sur skiall.com (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « A tribute to Kristean Porter, olympian from New Hampshire », Congressional Record, vol. 140, no 26,‎ , S (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b (en) « US Ski and Snowboard Hall of Fame Inductions », sur gocva.com, (consulté le ).
  4. a b c d e et f (en) « Kristean Porter : Career information », sur fis-ski.com (consulté le ).
  5. (en) « Lake Placid (USA) World Cup result : Women's Combined, January 14, 1990 », sur fis-ski.com (consulté le ).
  6. (en) « Kristean Porter : 1990 Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  7. a b c d e f g h i j k l et m (en) « Kristean Porter : World Cup Standings », sur fis-ski.com (consulté le ).
  8. (en) « Kristean Porter : 1991 Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  9. a b c d e f et g (en) « Kristean Porter : FIS World Ski Championships Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  10. « Championnats mondiaux : Épreuve de Lake placid », La presse,‎ , p. 16 (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « Kristean Porter : 1992 Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  12. a et b (en) « Cup Standings : 1993 World Cup », sur fis-ski.com (consulté le ).
  13. (en) « Sport in Short: Skiing », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) « Sport in Short: Skiing », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. a et b (en) « Kristean Porter : 1994 Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  16. (en) Mike Kupper, « ‘94 WINTER LILLEHAMMER OLYMPICS : AERIAL SKIING : While U.S. Men Go Up, Women Come Down », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) « Cup Standings : 1994 World Cup », sur fis-ski.com (consulté le ).
  18. a et b (en) « Kristean Porter : 1995 Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  19. (en) « Cup Standings : 1995 World Cup », sur fis-ski.com (consulté le ).
  20. (en) « Freestyle », Skiing,‎ , p. 118 (lire en ligne, consulté le ).
  21. (en) « Kristean Porter : 1996 Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  22. a et b (en) « Kristean Porter : 1997 Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  23. (en) « Cup Standings : 1997 World Cup », sur fis-ski.com (consulté le ).
  24. (en) « Dr. Kristean (Porter) Thorpe, MD – Farmington, NM | Obstetrics & Gynecology », sur doximity.com (consulté le ).
  25. (en) « Physician Details : Kristean Thorpe, MD », sur sanjuanregional.com (en) (consulté le ).
  26. (en) « Kristean Porter : Olympic Winter Games Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  27. (en) « Kristean Porter : World Cup Top 3 », sur fis-ski.com (consulté le ).
  28. a et b (en) « Awards Criteria & Past Winners », sur usskiandsnowboard.org (consulté le ).
  29. (en) « Kristean Porter », sur skihall.com (consulté le ).
  30. (en) « U.S. SKI AND SNOWBOARD HALL OF FAME CLASS OF 2020 », sur saminfo.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]