Piancavallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Piancavalloimpiantisjstici.jpg

Piancavallo est une localité touristique du Frioul-Vénétie julienne. Piancavallo est un hameau (frazione) de la commune de Aviano (PN).

Histoire[modifier | modifier le code]

Piancavallo est née à la fin des années 1960. C’est la première station de ski italienne ayant prévu un système d'enneigement artificiel. Piancavallo organisa depuis 1979 et jusqu'aux années 1990 de nombreuses compétitions féminines de Coupe du Monde de ski alpin ainsi qu'une étape du tour d'Italie 1998. Le Rallye Piancavallo, de niveau européen, s'y est déroulé plusieurs années depuis 1970, remplacé maintenant par un rallye de niveau national qui est organisé tous les ans.

Pendant la période estivale il accueille le campus de la Fédération italienne de hockey, de baseball, de foot et de patinage.

Géographie[modifier | modifier le code]

Piancavallo est une station de ski située à 1 267 m d'altitude dont l'implantation se trouve dans une cuvette du versant ouest du Mont Cavallo (2 251 m), près de la forêt du Cansiglio.

Evénements[modifier | modifier le code]

Piancavallo organise en hiver de nombreuses compétitions de ski alpin, même de niveau international (FIS), en privilégiant les plus jeunes compétiteurs. Un des plus importantes compétition est celle ski de fond appelée 6 heures de fond. C'est un marathon de 6 heures qui se déroule le long d'un anneau de 3 km environ. En été se déroulent diverses activités liées au vin à la gastronomie et à la culture.

Les installations[modifier | modifier le code]

Piancavallo est doté de 24 km de pistes de ski alpin de difficultés et pentes diverses, de 26 km de pistes de ski nordique (dont 1,2 km sont éclairées), ainsi que de diverses pistes pour les amateurs du snowboard (half pipe, Freestyle) et snowtubing.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]