Kim Nam-gil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kim Nam-gil
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
SéoulVoir et modifier les données sur Wikidata
Romanisation révisée
Gim Nam-gilVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
Kim Nam-kilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Myongji (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Films notables


Nam-gil[1]Kim (coréen : 김남길;) est un acteur, producteur, réalisateur et chanteur sud-coréen, né le à Séoul.

Nam-gil Kim est également le fondateur et PDG d'une organisation à but non lucratif nommée « Gilstory ». L'organisation se consacre à la préservation du patrimoine culturel, à la promotion des arts et à la collecte de fonds de secours à des fins spécifiques. Nam-gil Kim est connu pour trouver une balance en tant qu'acteur et pour trouver un équilibre entre les projets à valeur commerciale et les rôles à caractère artistique. Il a été classé 17e parmi les 40 stars les plus puissantes de Corée 2020 par Forbes. Le 3 février 2021, Nam-gil Kim a lancé « Gilstory ENT », une société de divertissement complet, avec Han Jae Deok, responsable de la société de production cinématographique Sanai Pictures.

Biographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière d’acteur à la télévision avec un rôle mineur dans le drama KBS School 1 en 1999. Quatre ans plus tard, il passe en 2003 l’Audition des Talents (Talent Audition) par la MBC, et apparaît ainsi dans divers rôles mineurs dans des émissions comme Be Strong, Geum-Soon!. Pendant ce temps, il utilise le nom de Lee Han afin d’éviter la confusion avec un autre acteur lui-même nommé Kang Nam-Gil. Les années suivantes, il apparaît d’avantages à la télévision dans des drames tels que Goodbye Solo, Lovers (lien anglais) et When Spring Comes.

En 2009, il auditionne pour l’un des personnages principaux du drame historique Queen Seondeok, rôle à succès (série TV la mieux notée de l’année avec un pic de plus de 40%). Il se fait connaître comme une étoile montante dans le monde du show-business.

Pour le rôle de l’espiègle Bidam, il a dit avoir été inspiré de plusieurs personnages de comic book comme Han Bi-Kwang dans The Ruler of the Land, Miyamoto Musashi dans Vagabond et Kang Baek-Ho dans Slam Dunk. Le scénariste du film a réécrit le script pour répondre à la popularité de Bidam auprès de l’audience, donnant au personnage plus de temps d’écran afin de parfaire la romance avec Seondeok, jusqu’à ce qu’un deuxième personnage masculin qui fasse son apparition. Malgré une blessure à cheval durant le tournage et une hospitalisation due à la grippe H1N1, la carrière de l’acteur n'est pas entachée par ces deux incidents. Il gagne plusieurs Awards pour sa performance au sein de la série, voit sa fanbase s’étendre au niveau international, reçoit de multiples offres publicitaires et est « inondé » de scénarios pour d’autres tournages de films et séries.

En 2010, il joue le rôle d’un antihéros dans Bad Guy, un mélodrame sombre sur la vengeance, les ambitions et un amour fatal. Au milieu du tournage, il reçoit sa demande de service militaire obligatoire. Il essaie de repousser son passage mais sa demande ne lui est pas accordée. Il joue alors le plus de scènes possibles (les réalisateurs diminuant ses apparitions et faisant appel à un doubleur) et il rentre dans l’armée deux jours plus tard le 15 juillet 2010. Il fait quatre semaines d’entraînements de base à Nonsan et sert deux ans dans les services publics.

En 2013, il retourne dans le monde du cinéma avec une série sur la vengeance Shark (aussi connue sous le nom de Don’t Look Back).

En 2017 il joue dans le drame médical Live Up to Your Name.

En 2019, il interprète un prêtre dans la série criminelle et humoristique The Fiery Priest. C’est le premier drame diffusé les vendredis et samedis sur SBS à être aussi bien reçu par les téléspectateurs, atteignant rapidement une audience de 22%.

Il gagne la même année le prix du meilleur acteur dans le 55th Baeksang Arts Awards (lien anglais) ainsi que huit awards pour sa performance, parmi lesquels le Grand Prix (Daesang) aux 2019 SBS Drama Awards. (Lien anglais).

En 2022, il retourne sur le petit écran avec un drame signé SBS nommé Through the Darkness en tant qu’analyste du comportement criminel (profileur), signant son retour après trois ans d’absence à la télévision (à l’exception du drame One the Woman aux côtés de l’une de ses anciennes co-star Lee Ha-Nee).

Films[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière sur le grand écran en 2004 dans le film Low Life. En 2006, il interprète le personnage d’un homosexuel dans le film indépendant queer No Regret, incluant plusieurs scènes de sexe gay. Le film fut largement félicité par la critique, fit le tour des festivals cinématographiques et fut présenté entre autres dans la section Panorama du 57e Berlin Film Festival.

En 2008, il est casté pour Public Enemy Returns où il travaille avec l’acteur Jeong Jae-Yeong. Outre l’influence des films de Kang Woo-Suk , il met fin à son surnom Lee-Han (contre le conseil de son agent et son manager) afin d’utiliser son nom de naissance (Kim Nam-Gil). Plus tard cette même année, il interprète son premier rôle majeur dans un film commercial, Portrait of a Beauty. Bien que sa co-star Kim Min-Sun ait attirée l’attention dans ce drame érotique, la performance de Nam-Gil n’est pas pour autant passée inaperçue.

Un autre avantage secondaire de la popularité de Nam-Gil résultant du Seondeok a été la sortie en salles en 2010 de son film indépendant Pokpungjoenya, un drame relationnel que le réalisateur a décrit comme un « Korean Leaving Las Vegas »

Après sa démobilisation de l'armée en 2012, Nam-gil produit le film Ensemble, un mockumentary musical sur un groupe de musiciens classiques qui forment un groupe et descendent dans la rue pour se produire en dehors de leurs salles de concert habituelles. Il est présenté en avant-première au Jecheon International Music & Film Festival. Nam-Gil est également l'une des quatre célébrités qui, en 2013, ont réalisé un court-métrage à l'aide du smartphone Samsung Galaxy S4 sur le thème " Meet a Life Companion " ; son court-métrage Hello, Mom dépeignait l'amour entre une mère et sa fille, et évoquait la sensation chaleureuse d'un film analogique. Ce court-métrage est suivi par le film d'aventure d'époque The Pirates en 2014, qui réunit Nam-Gil avec la co-star jouant dans Shark, Son Ye-jin.

Il joue ensuite aux côtés de l'actrice primée Jeon Do-yeon dans le thriller The Shameless de 2015 ; Kim jouait un détective qui tombe amoureux de la petite amie du meurtrier sur lequel il enquête. The Shameless a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2015 dans la section « Un certain regard ». Nam-Gil est ensuite choisi pour incarner le puissant noble Heungseon Daewongun dans le film d'époque The Sound of a Flower.

En 2016, Nam-Gil joue dans le blockbuster catastrophe Pandora, qui dépeint les conséquences d'une explosion dans une centrale nucléaire. Pandora est présenté en première internationale au Festival international du film et des prix de Macao, et reçoit une ovation.

Autres œuvres[modifier | modifier le code]

En 2012, Nam-Gil publie un livre intitulé Way Back to the Road relatant ses mémoires des deux années précédentes et contenant des photos prises par lui-même. Il contient également des paysages de Nouvelle-Zélande capturés par le photographe Cho Nam-ryong, et des contributions de l'écrivain Lee Yoon-chul.

En juillet 2013, il sort son premier single au Japon. La chanson titre est une reprise de " Roman " de Kōji Tamaki, et le single comprend également les deux chansons de Kim de la bande originale de Queen Seondeok.

En 2022, Kim publie CUP vol.1 : How Personal Taste Inspires, un livre d'entretiens rassemblant les histoires de 10 créateurs sur « l'inspiration ».

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

En tant que producteur[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Ensemble de Lee Jong-pil

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Hello, Mom (court métrage)

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 1999 : School 1 : Min-soo
  • 2004 : MBC Best Theater Kang Jang-soo's Love House
  • 2004 : Nonstop 4 (논스톱) : l'ami d'Hyun-bin
  • 2004 : Sweet Buns (단팥빵) : le petit-ami d'Hong Hye-jan
  • 2005 : Be Strong, Geum-soon! (굳세어라 금순아) : Noh Seong-hwan
  • 2005 : The 5th Republic (제5공화국) : Park Ji-man
  • 2005 : My Name is Kim Sam-soon (내 이름은 김삼순) : Kim Byung-tae
  • 2006 : Goodbye Solo (굿바이 솔로) : Yoo Ji-an
  • 2006 : Lovers (연인) : Tae-San
  • 2007 : When Spring Comes : Kim Joon-ki
  • 2007 : Several Questions That Make Us Happy : Im Seok-joo
  • 2008 : Terroir (떼루아) : Jo I-yeong
  • 2008 : White Lie (하얀 거짓말)
  • 2009 : Queen Seondeok (선덕여왕) : Bidam
  • 2010 : Haiti, Tears of Tragedy
  • 2010 : Personal Taste (개인의 취향) : l'homme au café (caméo, épisode 11)
  • 2010 : Bad Guy (나쁜 남자) : Shim Gun-wook
  • 2013 : Shark (상어) : Han Yi-soo
  • 2017 : Live Up to Your Name (명불허전) : Heo-Im
  • 2019 : The Fiery Priest (열혈사제) : Kim Hae-il
  • 2021 : Those Who Read the Mind of Evil (악의 마음을 읽는 자들)
  • 2022 : Island (아일랜드) : Van
  • 2022 : Through the Darkness (악의 마음을 읽는 자들) : Song Ha-young

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Biographie IMDB de Nam-gil Kim », sur IMDB (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]