Kick Off

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kick Off
Image illustrative de l'article Kick Off

Éditeur Anco
Développeur Anco
Concepteur Dino Dini

Date de sortie 1989
Genre Football
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Atari 8-bit, Commodore 64, ZX Spectrum
Média Disquette, cassette, cartouche
Contrôle Joystick, manette

Kick Off est un jeu vidéo de football développé et édité par Anco en 1989 sur les micro-ordinateurs Amiga et Atari ST. Le jeu a été conçu, programmé et dessiné par Dino Dini sur Atari ST, qui l'a adapté avec Steve Screech sur Amiga. Le jeu a été très bien reçu en étant considéré comme l'un des meilleurs du genre. Fin 1989, le jeu est sorti sur Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum. Ces versions n'ont généralement pas reçu d'aussi bonnes critiques. En 1991, le jeu a été adapté sur NES, Super Nintendo et, sous le titre Super Kick Off, sur Master System, Mega Drive, Game Boy et Game Gear (cf. Kick Off 2).

Kick Off a eu une extension Extra Time et a été décliné en jeu de management avec Player Manager. Il a donné lieu a de nombreuses itérations (cf. Chronologie).

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Kick Off propose un gameplay original grâce à la programmation d'un modèle de physique simple appliqué aux joueurs et au ballon, inédit et révolutionnaire pour Football de sa génération. Alors que le ballon était « collé » au pied des joueurs dans les autres jeux de football, dans Kick Off, le ballon est « poussé » et demande au joueur précision et entraînement. Ainsi, un joueur expérimenté est capable d'envoyer le ballon précisément à l'endroit où il le souhaite. Ce contrôle et cette maîtrise instinctive de l'action apportait plus de réalisme malgré un graphisme et une animation simplifiés par rapport aux autres jeux de football édités dans le même temps. L'approche originale du jeu fut parfois décriée, certains estimant qu'il s'agissait là d'un jeu de "billard-football" ou de "pousse-ballon".

À cela, s'ajoute d'autres innovations : les tirs brossés, les ralentis, le graphique de position des joueurs sur le terrain, joueurs avec des caractéristiques différentes, réglages tactiques, différents types de terrain, etc. Tout cela réuni, fera de Kick Off et de son successeur, Kick Off 2, une série à succès sur micro-ordinateur dépassant de loin le gameplay de ses concurrents. En 1992, Sensible Soccer lui a succédé dans le cœur de nombreux amateurs du genre, notamment en proposant une vue plus large du terrain de jeu et un gameplay qui privilégie davantage une approche collective et tactique du jeu.

Développement[modifier | modifier le code]

  • Programmation : Dino Dini
  • Graphismes : S. Redpath, Steve Screech
  • Test : Steve Screech

La série[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1990, Kick Off 2 est édité par Anco. Cette suite a plus de succès commercial que son prédécesseur et sera complétée par divers extensions mais aussi la sortie de Player Manager, un jeu de gestion.

L'année suivante, la série est déclinée sur divers consoles de jeu, sous le titre Super Kick Off. Ces versions n'ont pas été réalisé par l'équipe originelle et les versions Amiga et Atari ST, programmées ou supervisées par Dino Dini, sont généralement considérées plus réussies. En 1992, un troisième épisode est en développement, mais suite à un désaccord avec Anco (notamment sur les versions adaptées sur consoles), Dino Dini quitte la société en 1993 pour Virgin Games, pour qui il réalisera Goal!.

La même année, Anco publie Kick Off 3 programmé par Steve Screech, un jeu plus éloigné du gameplay de la série Kick Off. Goal! est alors considéré comme la suite plus logique à Kick Off 2 et certainement la version de la série la plus aboutie.

En 2001 Steve Screech commence un projet appelé Ultimate Kick Off. Le jeu est publié par Anco en 2002 sous le nom Kick Off 2002. Plus tard une suite prévue appelée Kick Off 2004 n'a jamais été publiée. En 2003, Dino Dini travaillait sur une suite à Kick Off au sein de sa société Abudant Software; projet abandonné, marquant symboliquement et très certainement la fin de la série Kick Off.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]