Keteleeria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Keteleeria est un genre de trois espèces de conifères de la famille des Pinaceae, très proche des genres Nothotsuga et Pseudolarix. Il se distingue de Nothotsuga par ses cônes beaucoup plus grands, et de Pseudolarix par son feuillage persistant et ses cônes qui ne désintégrent pas facilement à matûrité. Les trois genres partagent la particularité d'avoir des cônes mâles en ombelles et aussi par leur capacité, très rare chez les Pinacées, d'être en mesure de donner des taillis.

Le genre se trouve dans le sud de la Chine (à partir du Shaanxi jusqu'au Guangdong et au Yunnan), à Taiwan, sur l'île de Hainan, dans le nord du Laos et du Vietnam.

Ce sont des arbres à feuilles persistantes atteignant 35 m de hauteur. Les feuilles sont des aiguilles, de 1,5 à 7 cm de long et 2 à 4 mm de large. Les cônes femelles sont dressés, font 6 à 22 cm de long et arrivent à matûrité environ 6 à 8 mois après la pollinisation, la forme et la taille des écailles de ces cônes est très variable dans les trois espèces.

La variabilité des cônes a conduit dans le passé à la description de plusieurs espèces supplémentaires (jusqu'à 16 "espèces" ont été ainsi définies), mais la plupart des autorités actuelles n'admettent plus que trois espèces.

Le nom du genre honore un pépiniériste français, J.B. Keteleer (1813-1903), . ,

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Liste des espèces et variétés[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (20 nov. 2010)[1] :

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :