Kenny Acheson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Acheson.

Kenny Acheson

Date de naissance 27 novembre 1957 (57 ans)
Lieu de naissance Drapeau : Royaume-Uni Cookstown, Comté de Tyrone, Irlande du Nord
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni britannique
Années d'activité 1983, 1985
Qualité Pilote automobile
Équipe RAM Automotive Team March
Nombre de courses 10 (3 départs)
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Kenneth Henry Acheson dit Kenny Acheson (né le 27 novembre 1957 à Cookstown, dans le comté de Tyrone en Irlande du Nord - ) est un ancien pilote automobile britannique de Formule 1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kenny Acheson débute à 21 ans en Formule Ford britannique, où il collectionne les victoires. Il passe en Formule 3 l'année suivante, et termine 6e du championnat, avant d'obtenir le titre de vice-champion avec pas moins de 5 victoires à son actif la saison suivante.

Il fait ses débuts en Formule 1 en 1983 au sein de l'écurie RAM-March lors des qualifications du GP de Grande-Bretagne, mais il ne parvient pas à se qualifier.

Après six tentatives infructueuses, il se qualifie enfin lors du dernier Grand Prix de la saison en Afrique du Sud qu'il termine à la 12e place.

N'ayant pu obtenir un volant pour la saison 1984, il est absent du paddock, mais il revient à l'été 1985 au sein de l'écurie RAM en remplacement de Manfred Winkelhock. Disputant les qualifications de trois Grands Prix, il échoue aux Pays-Bas mais se qualifie en Autriche et en Italie, où il ne peut néanmoins terminer la course.

Par la suite, Kenny Acheson fera une belle carrière en sport-prototype d'endurance avec notamment trois podiums en quatre ans aux 24 Heures du Mans, à chaque fois pour un constructeur officiel. 2e en 1989 sur Mercedes, il doit abandonner dans le tour de formation en 1990 sur sa Nissan. Puis il finit 3e sur Jaguar en 1991 et à nouveau 2e en 1992 sur Toyota.

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Podiums Points inscrits Classement
1983 RAM Automotive Team March 01 Ford V8 Pirelli 1 0 0 n.c.
1985 Skoal Bandit Formula 1 Team 03 Hart 4 en ligne turbo Pirelli 2 0 0 n.c.

Liens externes[modifier | modifier le code]