Kel-Tec KSG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2021 à 17:50 et modifiée en dernier par LD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kel-Tec KSG-12
Image illustrative de l'article Kel-Tec KSG
Présentation
Type Bullpup
Concepteur George Kellgren (en)
Fabricant Kel-Tec (en) CNC Industries Inc.
Poids et dimensions
Masse 3,1 kg[1]
Longueur(s) 66 cm[1]
Longueur du canon 18,5 pouce[1]
Caractéristiques techniques
Mode d'action Fusil à pompe
Variantes Patrouille & compact

Le Kel-Tec KSG-12 est un fusil de combat rapproché (fusil à pompe) qui utilise des cartouches de calibre 12, conçu en 2011 par George Kellgren (en) pour Kel-Tec (en) CNC Industries Inc.

Description

Le KSG-12 est une arme de type bullpup (raccourcie en longueur), avec deux tubes de logement de cartouches que l'utilisateur peut changer en cours d'utilisation. La sélection du tube se fait par la manipulation d'un levier à trois positions, la position centrale correspondant à la sécurité, les deux autres permettant de recharger l'arme depuis un tube ou l'autre. Cela permet une capacité bien supérieure aux armes à chargeur tubulaire puisque ses deux chargeurs lui permettent une capacité de 14 cartouches (2 tubes = 2x7 cartouches).

Cette configuration permet de charger chacun des tubes avec des munitions de type différent pour s'adapter aux circonstances. Il est ainsi possible de charger des munitions sublétales d'un côté et des munitions de combat de l'autre ; ou bien encore de la chevrotine, ayant une portée plus courte mais maximisant la probabilité de toucher, et des balles ayant une portée plus longue. Sa configuration bullpup avec éjection vers le bas permet de l'épauler indifféremment à gauche ou à droite, et lui garantit également une compacité importante, comparativement aux fusils à pompe de configuration classique.

Le KSG-12 fait appel au polymères et présente un poids plutôt faible pour une arme de calibre 12.

KSG-12 avec des supports de cartouches et un rail Picatinny additionnel.

Utilisateurs

Dans la culture populaire

Cinéma

Le KSG-12 apparaît dans John Wick (2014) de David Leitch et Chad Stahelski, et dans Peppermint (2018) de Pierre Morel.

Jeux vidéo

Le LKSG-12 apparaît notamment dans les jeux vidéo Call of Duty: Modern Warfare 3, Call of Duty: Black Ops II, Grand Theft Auto V, Killing Floor, Payday 2, The Division 2, ou encore State of Decay 2. Unne version modifiée de cette arme apparaît dans Homefront: The Revolution.

Notes et références

  1. a b et c « Kel-Tec KSG », Kel-Tec (consulté le )

Articles connexes