Kel-Tec KSG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kel-Tec KSG-12
Image illustrative de l'article Kel-Tec KSG
Présentation
Type Bullpup
Concepteur George Kellgren (en)
Poids et dimensions
Masse 3,1 kg[1]
Longueur(s) 66 cm[1]
Longueur du canon 18,5 pouce[1]
Caractéristiques techniques
Mode d'action Fusil à pompe
Variantes Patrouille & compact

Le Kel-Tec KSG-12 est un fusil de combat rapproché (fusil à pompe) qui utilise des cartouches de calibre 12, conçu en 2011 par George Kellgren (en) pour Kel-Tec CNC Industries Inc.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une arme en bullpup, avec deux tubes de logement de cartouches que l'utilisateur peut changer en cours d'utilisation. La sélection du tube se fait par la manipulation d'un levier à trois positions, la position centrale correspondant à la sécurité, les deux autres permettant de recharger l'arme depuis un tube ou l'autre. Cela permet une capacité bien supérieure aux armes à chargeur tubulaire puisque ses deux chargeurs lui permettent une capacité de 14 cartouches (2 tubes = 2 x 7 cartouches).

Cette configuration permet de charger chacun des tubes avec des munitions de type différent pour s'adapter aux circonstances. Il est ainsi possible de charger des munitions sublétales d'un côté et des munitions de combat de l'autre ou bien encore de la chevrotine ayant une portée plus courte mais maximisant la probabilité de toucher et des balles ayant une portée plus longue. Sa configuration bullpup avec éjection vers le bas permet de l'épauler indifféremment à gauche ou à droite, elle lui garanti également une compacité importante comparativement aux fusils à pompe de configuration classique.

Le KSG fait appel au polymères et présente un poids plutôt faible pour une arme de calibre 12.

KSG avec des supports de cartouches et un rail Picatinny additionnel.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le KSG-12 apparaît dans des jeux vidéo tels que Call of Duty: Modern Warfare 3, Call of Duty: Black Ops II, Killing Floor ou encore Grand Theft Auto V. Ou encore dans le film John Wick

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Kel-Tec KSG », Kel-Tec (consulté le 21 décembre 2012)

Articles connexes[modifier | modifier le code]