FN F2000

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FN F2000
Image illustrative de l'article FN F2000
Présentation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Munitions 5,56 x 45 mm OTAN
(STANAG 4172)
Fabricant FN Herstal
Période d'utilisation 1996
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 3,6 kg sans accessoires
4,6 kg avec lance grenade
Longueur(s) 694 mm
Longueur du canon 400 mm
Caractéristiques techniques
Architecture Bullpup
Mode d'action emprunt de gaz,verrou rotatif interne alimenté par énergie mécanique
Cadence de tir ~850 coups/min
Vitesse initiale 900 m/s
Capacité 20 ou 30 cartouches
(STANAG/type M16)
Viseur Zoom optique 1,6 x
Variantes FN FS2000
FN F2000 Tactical

Le FN F2000 est un fusil d'assaut de fabrication belge, produit par la Fabrique nationale Herstal (aussi connue sous le nom de FN Herstal). Il sert actuellement dans les forces spéciales belges, mais aussi dans de nombreuses forces spéciales telle que les forces spéciales du Chili, de Croatie, d'Inde, du Pakistan, du Pérou, de Pologne (GROM). Il est réglementaire dans l'armée slovène.

Description[modifier | modifier le code]

Le FN F2000, présenté en 1996, est un fusil d'assaut chambrant la munition 5,56 × 45 mm OTAN.

Ce fusil repose sur le design bullpup mais rejette les étuis vers l'avant plutôt que de côté. Ce système est une innovation qui permet au fusil de demeurer ambidextre sans nécessiter de démontage. Il n'y a pas d'éjection au sens propre, les étuis sont poussés dans un tube situé dans la carcasse au-dessus du canon et tombent par gravité juste avant la bouche du canon du côté droit. Sa construction fait appel aux polymères peu denses et son architecture bullpup lui assure une très bonne ergonomie et une silhouette compacte idéale pour le combat urbain.

Le chargeur du F2000 ne tombe pas par lui-même quand il est sorti, cela est dû aux matériaux utilisés, il doit donc être retiré à la main.

Le FN F2000 est une arme modulaire à laquelle des accessoires sont adaptables (lampe-torche, lunette, viseur laser, lance-grenade 40 mm).

Variantes[modifier | modifier le code]

Le FN FS2000 est la variante civile du F2000. Il est uniquement semi-automatique. Son canon mesure 442 mm. Sa longueur totale est de 740 mm.

Le FN F2000 Tactical est semblable à la version standard mais ne comporte pas de visée optique. Il est équipé d'un rail picatinny en aluminium sur la partie supérieure du groupe canon.

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Le fusil d'assaut F2000 est un système d'arme relativement nouveau et n'a pas encore fait ses preuves du point de vue d'une large diffusion dans les forces armées. Les informations sur son utilisation sont plutôt rares et ce n'est que récemment qu'il est sérieusement pris en compte par plusieurs pays :

  • Drapeau de la Libye Libye : 367 FNF2000 (ainsi que le même nombre de FNP90 et de FN5.7) acquis en 2008.
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite : Ce pays a acquis 50 000 exemplaires pour la Garde Nationale.
  • Drapeau de la Belgique Belgique : le fusil d'assaut F2000 est utilisé depuis 2004 par les forces spéciales et remplace le FNC.
  • Drapeau du Chili Chili : les forces spéciales chiliennes (Fuerzas Especiales) utilisent le F2000 conjointement au FN P90.
  • Drapeau de la Croatie Croatie : les forces spéciales croates aussi utilisent le FN F2000.
  • Drapeau de la Norvège Norvège : les forces armées norvégiennes ont évalué en 2006 plusieurs types de fusils, notamment le F2000 et le HK 416, pour leur prochaine arme d'assaut standard. C'est le HK 416 qui a été finalement retenu (la Norvège est un fidèle client de Heckler & Koch depuis longtemps).
  • Drapeau du Pakistan Pakistan : le F2000 est en service au sein des commandos de l'Armée de l'Air (les SSG ou Special Service Group) et de la Marine (les SSW ou Special Service Wing).
  • Drapeau du Pérou Pérou : les forces spéciales péruviennes l'utiliseraient activement.
  • Drapeau de la Slovénie Slovénie : le ministre de la défense de la république de Slovénie a signé en juin 2006 un contrat avec la FN Herstal pour l'acquisition de 6 500 exemplaires qui représenteront le nouveau standard des forces armées slovènes. C'est en fait la première commande officielle et d'importance d'un pays européen et d'un membre de l'OTAN. L'arme a été présentée au public le 25 juillet 2007 et semble accueillie favorablement par les soldats.
  • Lors d'une opération de maintien de la paix au Timor oriental en 2006, l'armée australienne a confisqué plusieurs exemplaires du F2000 à la police locale sans avoir réussi à déterminer comment elle avait réussi à les obtenir.


Le FN F2000 dans la culture[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]