Truvelo Neostead NS2000

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Neostead
Présentation
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Type Fusil à pompe
Munitions calibre 12
(18,5 x 70 mm; 18,5 x 76 mm)
Fabricant Armurerie Truvelo
Période d'utilisation 2001
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 3,9 kg
Longueur(s) 690 mm ou 589 mm
Longueur du canon 572 mm ou 457 mm
Caractéristiques techniques
Mode d'action simple action
Portée pratique 40 à 50 mètres
Capacité 12 + 1 coups

Le NeoStead 2000 (NS2000) est un fusil de combat développé par l'armurerie sud-africaine Truvelo[1]. Le NS2000 a été utilisé à titre d'essai pendant quelques années par des forces spéciales comme le SAS. La production de ce fusil a commencé en 2001 pour une commercialisation en octobre de la même année. Cette arme se distingue notamment par son mouvement de pompe inversé et son double magasin tubulaire situé au-dessus du canon.

Design et production[modifier | modifier le code]

Le NS2000 est un fusil à pompe de calibre 12 pesant un peu moins de 4 kg, essentiellement conçu pour les applications de sécurité et anti-émeutes.

En vertu de sa configuration bullpup, l'arme présente un canon de 572 mm pour une longueur totale de seulement 686 mm. Ses petites dimensions lui permettent d'être plus manœuvrable dans les espaces clos tout en conservant un canon de bonne longueur qui lui permet de rester précis à plus longue distance.

Le NS2000 possède deux chargeurs tubulaires de six coups. Un sélecteur permet de choisir de recharger depuis l'un ou l'autre des tubes ou de les alterner. Dans le cadre d'une utilisation de contrôle des foules, cela permet de tirer des munitions sublétales depuis un tube et de très rapidement passer à des munitions conventionnelles en changeant de tube.

Une des variantes produites présente un canon plus court, d'une longueur de 457 mm, ce qui réduit les dimensions de l'arme à 589 mm. La capacité est alors réduite à 5 coups dans les magasins plus un coup dans la chambre.

Le mécanisme à pompe fonctionne dans un mouvement inversé au mouvement habituel des fusils à pompe. Il faut pousser la pompe vers l'avant pour ouvrir la culasse puis la ramener vers soi pour la refermer. Cela permet au tireur de plaquer le fusil contre son épaule avec la main posée sur la garde sans risquer d'actionner la culasse.

Le NS2000 est en vente sur le marché civil de différents pays depuis 2003 et s'est essentiellement vendu en Europe.

Dessins du brevet[modifier | modifier le code]

Dessin du brevet du NeoStead 2000.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]