Kaspar Fürstenau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kaspar Fürstenau
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
OldenbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
Instrument

Kaspar Fürstenau à Münster (Principauté épiscopale de Münster); † à Oldenbourg) est un flûtiste et compositeur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fürstenau a reçu ses premières leçons de musique de son père, un hautboïste de la Chapelle de Cour de la Principauté épiscopale de Münster. Après le décès de son père, son employeur, l'évêque de Münster Maximilien-Frédéric de Königsegg-Rothenfels, lui a fait poursuivre ses études auprès du bassoniste Bernhard Anton Romberg.

En 1788, Fürstenau a obtenu du successeur de Maximilien-Frédéric, Maximilien-François d'Autriche, un poste à sa chapelle. Là, il a eu pour professeur le flûtiste Josef Antoni. À partir de 1793, Fürstenau a été envoyé par son employeur faire des voyages d'étude auprès des cours de Londres, Paris et Vienne.

En 1794, Fürstenau est devenu membre de la chapelle du duc Paul Frédéric Auguste d'Oldenbourg, à qui il a donné des leçons pendant quelque temps.

Kaspar Fürstenau est le père du flûtiste et compositeur Anton Bernhard Fürstenau, à qui il a donné ses premières leçons et qu'il a amené dans ses tournées de concert à Berlin, Munich, Copenhague, Saint-Pétersbourg, Vienne et en 1815 à Prague

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Concertos pour flûte

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]