Karl Vaino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Karl Vaino né le 28 mai 1923 à Tomsk en Russie (à l'époque en Union soviétique) est un ancien dirigeant du Parti communiste d'Estonie.

Karl Vaino nait à Tomsk en Sibérie occidentale de parents d'origine estonienne. Il ne maitrisera jamais parfaitement la langue estonienne. Il fait une carrière au sein du Parti communiste soviétique. En 1978, Johannes Käbin, à l'époque Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste d'Estonie, est révoqué de son poste par le Premier secrétaire soviétique Léonid Brejnev pour avoir fait preuve d'une trop grande indépendance par rapport au pouvoir central. Karl Vaino, qui est aux yeux des dirigeants soviétiques un communiste sûr, le remplace. Il applique une politique strictement conforme aux instructions de Moscou et lance le mouvement de russification de l'Estonie. Vaino est très impopulaire dans son pays car il contribue à développer l'appareil de répression soviétique. On lui reprochait également de lire tous ses discours en russe.

Avec l'arrivée au pouvoir à Moscou de Mikhaïl Gorbatchev, le Parti communiste estonien se divise en deux fractions, l'une aux ordres de Moscou et l'autre qui tente d'obtenir une plus grande autonomie pour l'Estonie. La fraction pro-moscovite perd progressivement du terrain et le réformateur Vaino Väljas, ancien ambassadeur soviétique au Venezuela et au Nicaragua remplace le 16 juin 1988 Karl Vaino. Quelques semaines plus tard le nouveau dirigeant entame le processus qui conduira à l'indépendance de l'Estonie.

Karl Vaino quitte Tallinn pour Moscou où il vit désormais retiré.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]