Kardinal Offishall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kardinal Offishall

Jason D. Harrow, connu sous le nom de Kardinal Offishall, est un chanteur de ragga-dancehall et rappeur également producteur canadien d'origine jamaïcaine né le 11 mai 1976 à Scarborough (intégrée à Toronto depuis 1988).

A l'âge de 12 ans, il rappe et se fait assister par Nelson Mandela alors que celui-ci visitait Toronto[1].

En 1993, il se produit indépendamment sous le nom de scène de "KoolAid", qu'il remplacera alors par "Kardinal Offishall", selon lui[réf. nécessaire] en référence au grand homme politique français Cardinal Richelieu.

À 20 ans, il signe un premier contrat de distribution avec Warner Chappell Music Canada. Son premier album est Eye & I (en 1997), distribué par Capitol Hill Music ; puis il signe avec Much Music l'album On Wit Da Show l'année suivante.

En 2001, avec l'album Quest for fire:Firestarter Vol 1 signé par MCA Record, il entre dans les hits[réf. nécessaire], avec les singles BaKardi Slang et Ol'time killin. Il est alors Disque d'or Or dans son pays[réf. nécessaire].

Son album Quest for fire:Firestarter Vol 2 invitant Pharrell dans le single et la vidéo "Belly Dancer" le fait remarquer par Timbaland et The Neptunes, qui produisent la mixtape intitulée kill bootcold Bill en 2004.

Il produit ensuite l'album Lets'Ride de Choclair, Disque d'or Or[réf. nécessaire].

En 2008, il sort son album Not 4 Sale, incluant le single Dangerous avec Akon.

Kardinall avait déjà coopéré dans l'album Konvicted de Akon en 2006 avec le single Rush.

Kardinall est de retour avec un nouveau single Turn It Up Feat. Karl Wolf



  1. http://www.allmusic.com/artist/p423368