Justin Bartha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bartha.

Justin Bartha est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et monteur américain né le 21 juillet 1978 à West Bloomfield, Michigan (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Justin Bartha est né le 21 juillet 1978 à West Bloomfield dans le Michigan d'un père promoteur et d'une mère enseignante, il a un frère prénommé Jeffrey.Après avoir terminé ses études au lycée de West Bloomfield en 1996, il s'inscrit à l'université Extension Meisnerde, de New York. Il est né dans une famille juive[1]. Il a été le partenaire de Julianne Moore, Billy Crudup et Maggie Gyllenhaal dans le film de Bart Freundlich, Chassé-croisé à Manhattan, présenté en avant-première au Festival de Toronto. On avait pu le voir antérieurement aux côtés de Nicolas Cage dans le film d'action de Jon Turteltaub, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers en 2004 et dans sa suite Benjamin Gates et le Livre des secrets (National Treasure 2: the Book of Secrets), ainsi que dans le téléfilm de Sidney Lumet, Mise à nu (produit par Tom Fontana et Barry Levinson) et la comédie de Martin Brest, Amours troubles avec Jennifer Lopez. En 2005, il a joué dans Playboy à saisir de Tom Dey. En 2009, il est à l'affiche du film Jusqu'à toi aux côtés de Mélanie Laurent ainsi que dans le film New York, I Love You, la suite du film Paris, je t'aime aux côtés de Shia LaBeouf, Natalie Portman ou encore Orlando Bloom.

Très récemment il a participé à la comédie à succès Very Bad Trip aux côtés de Bradley Cooper, Ed Helms et Zach Galifianakis ainsi que dans ses suites Very Bad Trip 2 et Very Bad Trip 3 . Il sera très prochainement à l'affiche du troisième volet de Benjamin Gates.

Depuis mai 2008, il sortait avec l'actrice Ashley Olsen mais ils se sont séparés en mars 2011[2]. Il est fiancé à Lia Smith, une coach sportif.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

comme monteur[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=73260.html
  2. http://www.exceptionn-elle.fr/people/ashley-olsen-et-justin-bartha-se-separent/)
  3. http://www.allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=150_very+bad+trip
  4. http://www.allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=151_very+bad+trip+2
  5. http://www.allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=1056_very+bad+trip+3
  6. a, b et c « Comédiens ayant doublé Justin Bartha en France » sur RS Dobulage
  7. http://voxofilm.free.fr/vox_A/amours_troubles.htm