Very Bad Trip 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Very Bad Trip 2

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo américain du titre

Titre québécois Lendemain de Veille 2
Titre original The Hangover Part II
Réalisation Todd Phillips
Scénario Scot Armstrong
Acteurs principaux
Sociétés de production Green Hat Films
Legendary Pictures
Living Films
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Sortie 2011
Durée 102 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Very Bad Trip 2 ou Lendemain de Veille 2 (au Québec) (The Hangover Part II) est un film américain, réalisé par Todd Phillips et sorti le 25 mai 2011 en France[1]. Il s'agit de la suite de Very Bad Trip, sorti en 2009.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les quatre amis Phil, Alan, Doug et Stu s'envolent vers la Thaïlande pour assister au mariage de ce dernier. Cette fois, Stu ne veut prendre aucun risque : il opte pour un simple brunch d'avant mariage et refuse qu'Alan vienne au mariage, avant que Phil et Doug ne le poussent à le laisser venir.

Sur place, les quatre amis retrouvent la future femme de Stu, Lauren, mais aussi son père, qui n'apprécie guère Stu, et le petit frère, Teddy, un jeune surdoué. Après le repas, Phil, Doug, Alan, Stu et Teddy se retrouvent sur la plage près de l'hôtel pour une bière entre hommes autour d'un feu, pour lequel Alan a ramené des marshmallows.

Le lendemain, Phil, Stu et Alan se réveillent dans une chambre d'hôtel de Bangkok sans souvenir de la nuit passée, mais Alan a le crâne tondu, Stu porte le même tatouage sur le visage que Mike Tyson, il y a un singe dans la chambre et l'annulaire de Teddy est dans une vasque d'eau. Alan jure que cette fois-ci, il n'y est pour rien. Sous des couvertures, les amis retrouvent Mr Chow, l'esprit encore embrumé de la nuit, mais au moment où il s'apprête à raconter leur nuit, il prend de la cocaïne et s'effondre d'un arrêt cardiaque. Phil, Stu et Alan, après avoir caché le corps dans le distributeur de glace, partent à la recherche du futur beau-frère de Stu à travers Bangkok.

Doug, indemne et à l'hôtel pour le mariage, les informe que Teddy a été arrêté, mais il s'agit d'un prêtre bouddhiste ayant fait vœu de silence qui avait les papiers du jeune homme. Grâce à une carte du porte-feuilles de Teddy, ils retrouvent l'adresse d'une rue saccagée. Là, le tatoueur qui a fait le dessin de Stu leur explique que ce sont eux qui ont causé le désordre de la rue en provoquant une manifestation réprimée par la police. Quand ils ramènent le prêtre dans son temple, les moines veulent les aider à se remémorer la nuit par la méditation. Ainsi, le souvenir d'un commerce revient à l'esprit d'Alan : un peep-show tenu par un homme qui compte revendre des armes à Mr Chow, où Stu aurait eu un rapport sexuel avec un prostitué ladyboy. En sortant, les trois amis se font agresser par deux mafieux qui leur prennent le singe et tirent dans le bras de Phil en partant.

Quand Phil est soigné, Alan leur avoue la vérité : afin d'endormir Teddy, il avait drogué les marshmallows du feu sur la plage avec des relaxants musculaires et des médicaments contre le TDA, mais dans la nuit, il s'est trompé de sachet. La bagarre qui s'ensuit leur permet de retrouver l'adresse et l'heure d'un rendez-vous sur le ventre d'Alan. Les trois y rencontrent Kingsley, un autre mafieux qui fixe un ultimatum à Chow : un mot de passe contre Teddy. Contraints de fouiller le corps, toujours à l'hôtel, Stu, Phil et Alan découvrent que Chow n'est pas mort, mais que le mot de passe est sur le singe. Le soir, Chow, Phil, Alan et Stu parviennent à récupérer le singe ; s'ensuit une course-poursuite où le singe est blessé. Alan le laisse donc devant une clinique vétérinaire avant de rejoindre Kingsley pour la transaction. Mais là, surprise : Kingsley est un agent d'Interpol qui arrête Chow, laissant les trois amis seuls, puisqu'ils n'ont pas retrouvé Teddy.

Phil, Alan et Stu sont désemparés et pensent à fuir le mariage, quand soudain, lors d'une panne de courant, Stu comprend où est Teddy : dans l'hôtel où ils se sont réveillés, Teddy est allé chercher de la glace, mais une panne de courant l'a coincé dans l'ascenseur, où il est depuis maintenant deux jours, déshydraté et avec un doigt en moins mais en vie. Grâce à Alan, ils prennent le bateau privé de Chow pour rejoindre l'hôtel du mariage juste à temps. Dans la soirée, Alan fait un cadeau à Stu : Mike Tyson vient chanter à son mariage. Avec Teddy et Doug, tous se font la même promesse quand Teddy retrouve son téléphone portable : regarder les photos de la nuit sans plus en reparler après.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Source : rsdoublage[8]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Source : doublage.qc.ca[9]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

Dès avril 2009, la Warner charge le réalisateur Todd Philips d'écrire la suite de son film, alors que sa sortie n'est prévue qu'en juin 2009 aux États-Unis. Ensuite, en raison du succès de Very Bad Trip, le projet est alors confirmé[10].

Casting[modifier | modifier le code]

Les 4 acteurs principaux reprennent tous leur rôle. Cependant, Heather Graham ne reprend pas son rôle de Jade, la strip-teaseuse du premier film[7], mais apparait en photo.

Mel Gibson devait initialement incarner un tatoueur, mais suite au boycott de sa présence dans le film en raison de ses frasques (ce qui est assez ironique au vu du thème du film), il est aussitôt écarté du projet au profit de Liam Neeson, qui le remplace au pied levé[11],[12]. Mais au montage, le réalisateur a dû refaire la séquence avec Liam Neeson pour des questions d'enchaînement, or l'acteur n'étant pas disponible, il a été remplacé par l'acteur-réalisateur Nick Cassavetes[13].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le 8 octobre 2010 à Ontario en Californie[14]. Le reste du tournage au eu lieu à Bangkok en Thaïlande[15].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

La 1re bande-annonce du film est diffusée sur Internet dès février 2011, puis en salles en avril. Mais elle est ensuite retirée des cinémas américains en raison d'une règle de la MPAA interdisant la diffusion d'une bande-annonce d'un film non classifié[16].

Musique[modifier | modifier le code]

The Hangover Part II
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale par Divers artistes
Sortie 23 mai 2011
Genre rap, pop rock
Label WaterTower Music

Bandes originales par Very Bad Trip

La bande originale contient des titres de rap comme ceux de Kanye West ou Flo Rida, des chansons davantage pop rock ainsi que des dialogues extraits du film.

Liste des titres
No Titre Interprète(s) Durée
1. Black Hell Danzig 4:14
2. You Can't Just Skip Out of the Bachelor Party Bradley Cooper & Ed Helms 0:12
3. Stronger Kanye West 5:11
4. Stew's First Marriage Bradley Cooper & Zach Galifianakis 0:10
5. The Downeaster Alexa Billy Joel 3:42
6. Holla, City of Squaller Bradley Cooper & Ken Jeong 0:10
7. The Beast in Me Mark Lanegan 2:45
8. Monster Kanye West feat. Jay-Z, Rick Ross, Justin Vernon et Nicki Minaj 6:18
9. What the Fuck Is Going On?! Ed Helms 0:06
10. Allentown Ed Helms 1:24
11. Pusher Man Curtis Mayfield 4:59
12. Seriously, What Is Wrong with You Three? Sasha Barrese 0:06
13. Love Train Wolfmother 3:00
14. Farting Medication Bradley Cooper, Zach Galifianakis, Ed Helms, and Aroon Seeboonruang 0:13
15. I Ran Ska Rangers 4:11
16. When a Monkey Nibbles Zach Galifianakis 0:06
17. One Night in Bangkok Mike Tyson 3:25
18. Hold on, Gay Boys Ken Jeong 0:06
19. Just the Way You Are Ska Rangers 5:10
20. Bad Man's World Jenny Lewis 3:39

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Very Bad Trip a dans l'ensemble reçu des avis mitigés, voire négatifs de la part des critiques des pays anglophones, obtenant un pourcentage de 34 % sur Rotten Tomatoes, basé sur 233 commentaires (79 positifs et 154 négatifs) sur une note moyenne de 4,9/10[17] et une moyenne de 44/100 sur Metacritic, basé sur 40 commentaires (10 positifs, 22 mitigés et 8 négatifs)[18]

En France, Allociné, ayant recensé les critiques presse, lui attribue une note moyenne de 2,3/5 [19]. Cependant, les critiques des spectateurs sur le même site sont plutôt bonnes et lui attribuent 3,5/5.

Le film réalise quand même un bon démarrage français avec 802 166 entrées en une semaine[20], et a atteint le million d'entrées lors de sa seconde semaine d'exploitation. Après un mois d'exploitation, il dépasse le nombre d'entrées du premier film.

Le film, malgré un succès critique en dessous du premier volet, a rapporté plus d'argent que celui-ci, avec 581 millions de dollars de recettes, contre 467 millions pour le premier. Ce succès commercial a permis à la Warner de prolonger d'un épisode l'aventure du trio déjanté. Cependant, les trois acteurs principaux, Bradley Cooper, Ed Helms et Zach Galifianakis, ont demandé 15 millions de dollars chacun pour rempiler d'un épisode dans leur personnage respectif, contre 5 millions dans Very Bad Trip 2, et 1 million dans le premier film[21].

Le film a été nommé au Razzie Awards (l'inverse des Oscars du cinéma) dans la catégorie pire suite, prequel, remake ou dérivé[22], tandis que l'acteur Ken Jeong, jouant Mr. Chow, a été nommé dans la catégorie pire acteur dans une comédie[23]. À l'inverse, Zach Galifianakis a été nommé dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie aux MTV Movie Awards 2012[24].

Box-office[modifier | modifier le code]

Box-office
Alt=Image de la Terre Mondial 581 464 305 $
Drapeau des États-Unis États-Unis & Drapeau du Canada Canada 254 464 305 $
Drapeau de l'Australie Australie 35 371 018 $
Drapeau de la Belgique Belgique 3 513 993 $
Drapeau de la France France 2 505 081 entrées

23 152 607 $

Drapeau de l'Allemagne Allemagne 42 168 493 $
Drapeau de l'Italie Italie 13 505 147 $
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 53 496 869 $
Drapeau de la Suisse Suisse 507 000 entrées

Autour du film[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Lors d'un toast, le futur beau-père de Stu déclare son mépris à son gendre en le comparant à du chok (terme thailandais désignant le congee, un gruau de riz insipide )

Le fait que le singe trafiquant de drogue (en fait une capucin femelle dressée nommée Crystal the Monkey (en)) fume à l'écran a ému les défenseurs américains des animaux (AHA et PETA). Mais la production a certifié qu'il ne s'agit que d'une cigarette en porcelaine, et que la fumée a été ajoutée à l'image par technique digitale; cependant la American Humane Association (en) , dont le représentant n'a pas été autorisé à assister au tournage, a refusé d'accorder au film le label "aucun animal n'a été blessé pendant le tournage" [25]

Le vieux moine bouddhiste ne peut dévoiler ce qu'il sait du sort de Teddy car il a juré de respecter le mauna (vœu de silence). La bande (qu'Alan appelle le wolf-pack, la "meute de loups") pénètre dans le monastère, y répand le bruit et la perturbation, et reçoit une sévère correction de coups de bambou administrée par un moine-huissier selon la technique de l'escrime orientale, avant d'être autorisée par le prieur à essayer de retrouver ses souvenirs sur l'aire réservée à la méditation

Alan avoue avoir drogué Teddy en mélangeant aux marshmallows (pâte de guimauve ) des relaxants musculaires associés à son traitement contre le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité)

La perte d'un 4° doigt droit par Teddy ne pourra qu'être amèrement regrettée par son père : le jeune prodige joue du violoncelle (il interprète une suite de Jean-Sébastien Bach lors du pré-dîner de mariage) et débute des études de médecine pour devenir chirurgien...

Mike Tyson apparait lors du mariage et interprète One Night in Bangkok (chanson) après avoir recommandé à Stu d'effacer son tatouage dès que possible : allusion au fait que S.R. Whitmill, créateur du tatouage facial de Mike Tyson, avait menacé de faire interrompre le tournage, avant de toucher un dédommagement et d'abandonner les poursuites juridiques[26].

Les photos de la virée retrouvées sur le portable de Stu valent qu'on s'y arrête avant de les effacer : l'une d'elles montre assez explicitement un katoï (trans-sexuel thaïlandais) en train de sodomiser Stu, qui est en plein orgasme puis pleure à chaudes larmes - une autre est un pastiche de la terrible photo d' Eddie Adams montrant un officier de la police secrète vietnamienne tirant une balle de revolver dans la tempe d'un chef vietcong, à Saïgon, lors de de l'offensive du Tết (10 février 1968)

Saga[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Very Bad Trip (série de films).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]