Vilanova Artigas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

João Batista Vilanova Artigas est un architecte brésilien, né le et mort le . Le curitibano Artigas est, à côté de Frederico Kirchgässner et Lolô Cornelsen, responsable des premières manifestations modernistes dans l'architecture de Curitiba. Diplômé ingénieur-architecte dans l'École Polytechnique USP, Artigas, bien qu'ayant travaillé principalement à São Paulo, il a laissé des œuvres significatives dans la capitale. Il a construit l'ancienne gare routière de Londrina, aujourd'hui transformée en Musée d'Art.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses premières œuvres à Curitiba datent des années 1940 quand son architecture était fortement influencée par les projets de Frank Lloyd Wright. Plus tard, Artigas a été influencé par Le Corbusier, influence fortement reconnue dans la résidence de João Luiz Bettega, dans la Rue de la Paix, aujourd'hui nommée Maison Vilanova Artigas.

Artigas a eu de nombreuses relations avec les artistes populaires de São Paulo du groupe Saint Helena (appelés « famille artistique de São Paulo »).

Parallèlement à l'activité d'architecte, Artigas s'est consacré, au long de sa vie, à l'enseignement ; initialement à l’Ecole Polytechnique de São Paulo, puis dans le cours d'Architecture de USP. En 1962, quand a été implanté le cours d'architecture dans UFPR, Artigas a été invité pour intégrer le corps enseignant, mais a décliné l'invitation. Cependant son refus a permis d’innombrables conférences et sa production a influencé toute une génération d'élèves.

Beaucoup d'œuvres d'Artigas représentent l'interprétation de la « maison de Paraná » en renvoyant toujours aux souvenirs de son enfance dans le Paraná.

Les presque 700 projets réalisés et le contact avec des professionnels d'autres pays, ont donné à Artigas une reconnaissance internationale. Artigas est aujourd'hui l'architecte brésilien le plus primé par Union Internationale des Architectes durant le XXe siècle.

Principales œuvres[modifier | modifier le code]

Outre d’innombrables résidences, bâtiments commerciaux et résidentiels, institutions et écoles, Artigas a laissé des projets reconnus nationalement :

  • À São Paulo : Le siège de la Faculté d'Architecture de USP-FAUUSP et le Stade du Morumbi.
  • À Londrina : L'ancienne gare routière (aujourd'hui transformée en musée), la Maison de l'Enfant et le Ciné Or Vert, ancienne gare routière.
  • À Curitiba : Hôpital Sont Lucas, Maison Vilanova Artigas et la Résidence Niclievicz.

Liens externes[modifier | modifier le code]