Union internationale des architectes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Union internationale des architectes (UIA) est une organisation non gouvernementale fondée en 1948 qui fédère aujourd'hui les organisations professionnelles d'architectes dans 123 pays et territoires. Tout membre de l'une de ces organisations est d'office membre de l'UIA.

Parallèlement au développement des grandes institutions intergouvernementales avec lesquelles elle entretient des relations étroites, l'UIA est devenue une organisation non gouvernementale accomplie, un réseau professionnel d'architectes sans équivalent.

Historique[modifier | modifier le code]

Née de la fusion du Comité permanent international des architectes (CPIA fondé en 1867 à Paris), des Réunions internationales des architectes (RIA, tenues depuis 1932) et des Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM inaugurés en 1928), cette union est fondée à Lausanne le 28 juin 1948[1].

Lauréats[modifier | modifier le code]

L'UIA décerne depuis 1961 divers prix dont une « médaille d'or » à partir de l'année 1984.

Les lauréats en sont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Premier Congrès de L'Union Internationale Des Architectes, Lausanne, 28 Juin-1er Juillet 1948. Rapport Final, Société Suisse Des Ingénieurs et des Architectes,‎ 1949, 187 p.

Lien externe[modifier | modifier le code]