José Aparicio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2018 à 00:46 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
José Aparicio
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Mouvement
Enfant
Esteban Aparicio (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

José Aparicio est un peintre espagnol, né à Alicante le , mort à Madrid le . Dans l'atelier de Jacques-Louis David en 1799[1], voir la liste de ses condisciples à l'article Liste des élèves de Jacques-Louis David. Aparicio est le principal représentant du néoclassicisme en Espagne, on citera aussi comme artistes espagnols élèves de David: le sculpteur Don José Alvarez y Cubero, les peintres José de Madrazo y Agudo et Juan Antonio de Ribera.

Œuvres

Socrate enseignant.
La Peste à Madrid.
  • Castres, musée Goya-Jaurés, Socrate enseignant, huile sur toile, 137 × 103 cm, signé et localisé, J. Aparicio Roma, dépôt en 1960 du musée des Beaux-arts de Lyon.
  • Madrid, musée municipal, La Peste à Madrid.
  • Paris, Académie nationale de Médecine, Épisode de la fièvre jaune à Valence, 1804,
  • Salt Lake City, Utah museum of fine Art, Portrait de Jean-Louis Reynier, 1806, huile sur toile, acheté grâce à The Marriner S. Eccles Foundation pour the Marriner S. Eccles Collection of Masterworks.

Notes et références

  1. Le registre des élèves de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, nous apprend que Joseph Apparicio, âgé de 30 ans (?), demeure rue Fromenteau chez le citoyen Pajou, qu'il est pensionnaire d'Espagne et élève du citoyen David qui l'a présenté.

Annexes

Bibliographie

  • Catalogue de l'exposition, Les élèves espagnols de David, Castres, musée Goya, 1989, page 21-38, (ISBN 2-86723-043-8).

Liens externes