Aller au contenu

Joshua Brennan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 19:24 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joshua Brennan

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (22 ans)
Dublin (Irlande)
Taille 1,99 m (6 6)
Poste Deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2008-2012
2012-2020
TLA XV
Stade toulousain
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2020- Stade toulousain 2 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2020- France -20 4 (5)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 26 juin 2021.

Joshua Brennan, né le à Dublin, est un joueur franco-irlandais de rugby à XV. Il évolue au poste de deuxième ligne au Stade toulousain.

Biographie

Carrière en club

Né à Dublin, en Irlande[2], Joshua est le fils de Trevor Brennan et donc le frère de Daniel Brennan, avec qui il rejoint très tôt Toulouse, où joue à l'époque son père[3],[4]. Joshua commence sa formation au Toulouse Lalande Aucamville où il joue jusqu'à l'âge de 12 ans, avant de rejoindre le centre de formation du Stade toulousain[5].

Ayant intégré l'effectif de Toulouse à l'été 2020 il est notamment sélectionné pour jouer des matchs amicaux[4],[6].

Le , il connait sa première feuille de match officiel avec le Stade toulousain, à l'occasion d'un match de Top 14 contre l'Aviron bayonnais[7].

Il est champion de France espoirs en 2021[8].

Carrière en sélection

International français dans toutes les catégories de jeunes depuis les moins de 16 ans[2], il est également nommé capitaine dans plusieurs sélections, notamment : en moins de 18 ans, contre l'Irlande, son pays natal[9] ; avec les moins de 19 ans (ou moins de 20 ans développement)[10].

En , il est convoqué une première fois avec l'équipe des moins de 20 ans[11], faisant ensuite ses débuts contre l'Angleterre le en ouverture du Tournoi des Six Nations[12]. Contre le pays de Galles, il retrouve aussi les gallons de capitaine[13], en l'absence de Jordan Joseph, qui récupère néanmoins le brassard lors du match contre l'Écosse, avant que la pandémie de Covid ne mette fin au tournoi précocement[14].

En octobre, il est à nouveau convoqué pour un stage avec les moins de 20 ans[15], puis est inclu dans la liste pôle France[16]; s'étant également retrouvé avec d'autre espoirs à s'entrainer avec le XV de France, en préparation de la fin du Six Nations 2020[17].

Palmarès

Notes et références

  1. a et b « Fiche du joueur », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a et b « Fiche de Joshua Brennan avec le Stade toulousain », sur stadetoulousain.fr (consulté le )
  3. « Brennan, Lavault, Azagoh… Qui sera le grand deuxième ligne de demain ? », sur Rugbyrama, (consulté le )
  4. a et b (en) James Harrington, « Joshua Brennan, son of Trevor, gets Toulouse call-up », sur Irish Examiner, (consulté le )
  5. « Retrouvaille », sur Lettre du TLA XV, Impression Toulouse Lalande Aucamville XV, (consulté le ), p. 2
  6. Boukercha Oussama, « Amical - Le Stade Toulousain dévoile un groupe de 34 avec Joshua Brennan », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  7. « Stade toulousain : Romain Ntamack au centre pour son retour face à Bayonne », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  8. REICHEL/ESPOIRS Championnat de France -·Finale, FFR
  9. (en) Aaron Strain, « Josh Brennan Set To Captain France U18s Against Ireland Tomorrow », sur Balls.ie (en) (consulté le )
  10. Bastien Mathieu, « Italie moins de 20 ans – France moins de 20 ans Développement : 18-10 », sur Fédération Française de Rugby (consulté le )
  11. « Le groupe des Bleuets dévoilé, Joseph et Haddad bien présents », sur Rugbyrama, (consulté le )
  12. Pierre Baty, « Tournoi des 6 Nations : France – Angleterre moins 20 ans 24-29 », sur Fédération Française de Rugby, (consulté le )
  13. Alexandre Berthaud, « VI Nations : trois Toulousains chez les Bleuets pour affronter le Pays de Galles », sur France Bleu, (consulté le )
  14. Pierre Baty, « Tournoi des 6 Nations : Ecosse – France 22-29 », sur Fédération Française de Rugby, (consulté le )
  15. « Le staff des moins de 20 ans dévoile un groupe élargi », sur Rugbyrama, (consulté le )
  16. Thibault Perrin, « Pôle France moins 20 ans - La liste avec les champions du monde Joseph et Haddad-Victor », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  17. Sylvain Muzeau, « Joshua Brennan : "J’apprends beaucoup au contact du XV de France" », sur Fédération Française de Rugby, (consulté le )

Liens externes