Joseph Ortolan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Ortolan
Joseph Ortolan, par Disdéri.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Enfant
Autres informations
A travaillé pour

Joseph Louis Elzéar Ortolan, né le à Toulon et mort le à Paris (5e)[1], est un criminaliste et juriste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sépulture au cimetière du Montparnasse.

Il est né à Toulon, de Elzéar Louis Ortolan (1761-1838), juge de paix du canton et de Toulon[2], et de Victoire Théotiste Montanard. Il a pour frère Jean-Félicité-Théodore Ortolan qui a rédigé des ouvrages de droit maritime.

Joseph Ortolan étudie le droit à Aix-en-Provence et à Paris et acquiert rapidement une notoriété publique grâce à la publication de deux ouvrages : Explication historique des institutes de Justinien (1827) et Histoire de la législation romaine (1828). D'abord assistant libraire à la Cour de cassation, il est promu après la Révolution de 1830 au rang de secrétaire général.

Il est également appelé à donner des cours de droit constitutionnel à l'université de la Sorbonne, et en 1836, il commence à donner des cours de droit pénal comparé à l'université de Paris. Il publie de nombreux ouvrages sur le droit constitutionnel et le droit comparé ; il écrit également un recueil de poésie Les enfantines en 1845.

Il épouse en 1829 Camille Defrêne de Montonnerre[3], avec qui il a eu deux enfants : Eugène Ortolan et Elzéarine Bonnier-Ortolan, dite Zari, auteur[4] et mère de Gaston Bonnier et de Elzéar Bonnier-Ortolan.

Il meurt à Paris en son domicile, 10 place du Panthéon, en 1873 et est inhumé au cimetière du Montparnasse (3e division)[5].

Une rue du 5e arrondissement de Paris porte son nom.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Première page de Explication historique des instituts de l'empereur Justinien, para Joseph Louis Elzéar Ortolan (1802-1873). Neuvième édition, revue et augmentée par M. E. Bonnier. Livres III et IV des instituts. Paris : E. Plon et Cie., 1875.
  • Explication historique des institutes de Justinien, 1827 (huitième édition 1870, en trois tomes dont le premier intègre une Histoire du Droit romain et des généralisations)
  • Histoire de la législation romaine, 1828
  • Cours public d’histoire du droit politique et constitutionnel des peuples de l’Europe, avec le tableau de leur organisation actuelle, 1831
  • Le Ministère public en France, traité et code de son organisation, de sa compétence et de ses fonctions dans l’ordre politique, judiciaire et administratif, 2 volumes, 1831
  • Histoire de la législation romaine depuis son origine jusqu’à la législation moderne, suivie de l’explication historique des Instituts de Justinien, Paris 1835
  • Cours de législation pénale comparée, 1839
  • Éléments du droit pénal, 1856
  • Enfantines moralités, poèmes, 1845
  • Les pénalités de l’Enfer de Dante, suivies d’une étude sur Brunetto Latini, apprécié comme le maître de Dante, 1873

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Son acte de décès (n°735) dans les registres de décès du 5e arrondissement de Paris pour l'année 1873.
  2. Archives Nationales, dossier de Légion d'honneur d'Elzeard Louis Ortolan. [1]
  3. Naturalistes oubliés, savants méconnus p.198, Yves Delange
  4. http://viaf.org/viaf/120169454/.
  5. Montparnasse (75) : tombeaux remarquables de la 3ème division

Bibliographie[modifier | modifier le code]