Jose Advincula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jose Advincula
Image illustrative de l’article Jose Advincula
Biographie
Nom de naissance Jose Fuerte Advincula
Naissance (72 ans)
à Dumalag, Capiz (Philippines)
Ordre religieux Ordre des Prêcheurs
Ordination sacerdotale
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de San Vigilio
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Antonio Franco
Dernier titre ou fonction Archevêque de Manille
Archevêque de Manille
Depuis le
Archevêque de Capiz (en)
Évêque de San Carlos

Signature de Jose Advincula

Blason
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jose Advincula, né le à Dumalag, est un prélat catholique philippin. Ordonné prêtre en 1976, il devient évêque en 2001 et est créé cardinal en 2020. Évêque de San Carlos de 2001 à 2011, il est archevêque de Capiz (en) de 2011 à 2021, date à laquelle il devient archevêque de Manille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Dumalag (Capiz), il a étudié au séminaire Saint-Pie-X de Roxas City, notamment la philosophie. Advincula est ensuite élève de l'Université de Santo Tomas à Manille, où il est diplômé de théologie. Il est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Capiz (en) le dans la cathédrale de Roxas City.

Il a travaillé au séminaire Saint-Pie-X où il exerça en tant que professeur, doyen et directeur spirituel. Il étudia aussi la psychologie à l'Université de La Salle de Manille et le droit canon à l'Université de Santo Tomas, toujours à Manille et à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin de Rome où il obtint sa licence. Après cela, il retourna aux Philippines où il travailla au séminaire de Vigan et au séminaire régional de Jaro. En 1995, il devient recteur du séminaire Saint-Pie-X, là même où il étudia, travaillant en même temps dans l'administration de l'archidiocèse de Capiz (en).

Le pape Jean-Paul II l'a nommé le évêque de San Carlos et il reçut la consécration épiscopale le des mains de Antonio Franco, nonce apostolique aux Philippines, assisté de Onesimo Cadiz Gordoncillo, archevêque de Cadiz et de Angel Lagdameo, archevêque de Jaro (en).

Le , le pape Benoit XVI le choisit pour devenir archevêque de Capiz (en). Au sein de la Conférence des évêques des Philippines, il est membre de la Commission pour la doctrine de la foi et de la Commission pour les peuples indigènes.

Le pape François le crée cardinal-prêtre lors du consistoire du , avec le titre cardinalice de San Vigilio. Le pape François le nomme aussi membre de la Congrégation pour le clergé. Le , il le nomme archevêque de Manille, il succède ainsi au cardinal Luis Antonio Tagle, devenu préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]