Mad Detective

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mad Detective (chinois traditionnel 神探, chinois simplifié 神查, pinyin Shen tan ; titre littéral Le Dieu cherche) est un film policier hongkongais produit et dirigé par Johnnie To et Wai Ka-fai, sorti en 2007. Il met en scène Lau Ching-wan, un ancien policier aux méthodes étranges qui se laisse convaincre par un jeune collègue (Andy On) de l'aider à résoudre une affaire de meurtre impliquant d'autres policiers.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'inspecteur Bun (Lau Ching-wan) est un enquêteur brillant, obligé de prendre sa retraite après avoir offert à son supérieur une de ses oreilles en cadeau de départ. Il dispose d'un don pour voir (ou imaginer) les personnalités cachées des gens, ou leurs "démons".

Quelques années plus tard, l'inspecteur Ho Ka-on (Andy On) lui rend visite pour le convaincre de l'aider à résoudre le cas de Wong Kwok-chu (Lee Kwok-lun), un collègue disparu 18 mois auparavant durant la poursuite d'un suspect avec son équipier Ko Chi-wai (Lam Ka-tung). Son arme a depuis été utilisée pour une série de vols à main armée.

Bun sort de sa retraite et découvre que Ko Chi-Wai possède sept "démons" (représentant chacun un aspect de sa personnalité). Ho Ka-On ne sait pas s'il doit faire confiance à Bun ou si le "sixième sens" de celui-ci est simplement une manifestation de sa folie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution

Production[modifier | modifier le code]

Le film réunit Johnnie To et Wai Ka-fai comme producteurs et réalisateurs quatre ans après Running on Karma. Ils retrouvent aussi l'acteur Lau Ching-wan après My Left Eye Sees Ghosts.

Le film a été écrit par Wai Ka-fai et Au Kin-yee, scénariste fréquent des films de la société Milkyway Image.

Réception[modifier | modifier le code]

Problèmes de classification[modifier | modifier le code]

Avant la sortie du film, Wai Ka-fai protesta contre la Catégorie III (interdiction aux moins de 18 ans) attribuée par le Hong Kong motion picture rating system, disant qu'elle n'était basée que sur une seule scène particulièrement violente. Considérant qu'elle était cruciale, lui et son partenaire Johnnie To refusèrent de la supprimer pour obtenir un classement en Catégorie IIB[1].

Festivals[modifier | modifier le code]

Mad Detective fut présenté en avant première le 6 septembre 2007 à la Mostra de Venise et le 12 septembre dans la section des Présentations spéciales du Festival international du film de Toronto, destinée aux films ambitieux avec des stars ou des metteurs en scène marquants.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Hong Kong Film Critics Society Awards

Nominations[modifier | modifier le code]

Hong Kong Film Awards

Asian Film Awards

  • Meilleur scénario (Wai Ka-fai, Au Kin-yee)

Box Office[modifier | modifier le code]

Au moment de sa sortie, Mad Detective rencontra une forte compétition de films américains : 30 Days of Night et The Heartbreak Kid. Sorti à Hong Kong le 29 novembre 2007, il atteignit la première place et rapporta plus de 3,84 millions de dollars de Hong Kong, ce qui fut considéré comme un succès éclatant par son distributeur China Star Entertainment Group, qui n'avait sorti que 30 copies[2]. Au total, il a rapporté plus de 10,67 millions de dollars de Hong Kong à Hong Kong, résultat excellent pour un film de catégorie III (interdit aux moins de 18 ans)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mad Detective update - Asia entertainment news from Variety - varietyasiaonline.com
  2. Hong Kong box office goes 'Mad' - variety.com/
  3. hkfilmart.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]