Aller au contenu

John Clifford (pasteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2020 à 00:46 et modifiée en dernier par Pensées de Pascal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Clifford
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

John Clifford, né le à Sawley dans le Derbyshire et décédé le à Londres, fut un pasteur chrétien évangélique de courant baptiste, écrivain, et homme politique anglais. Il s'est rendu célèbre par ses campagnes pacifistes et par son opposition non-violente à la loi scolaire de 1902 (en).

Biographie

John Clifford était le fils d'un ouvrier tourneur. Encore enfant, il commença à travailler dans une usine de dentelles où il attira l'attention d'un des dirigeants de la communauté baptiste, qui le dirigea vers une école à Leicester puis vers l'université baptiste de Nottingham pour suivre des études de théologie protestante[1]. En 1858, il fut appelé comme pasteur par la paroisse de la chapelle de Praed Street, dans le quartier de Paddington à Londres. Tout en officiant à ce poste, il poursuivit d'autres études à University College et se mit à travailler pour le British Museum. En 1859, il s'inscrivit à l'Université de Londres et obtint une licence ès-lettres en 1861, une licence ès-sciences en 1862, une maîtrise ès lettres en 1864 et une licence en droit en 1866[1]. Son ministère à la chapelle de Praed Street fut récompensé par une belle croissance de sa communauté, et il prit en charge la toute nouvelle chapelle de Westbourne Park en 1877. Tout à la fois pasteur, écrivain, propagandiste et ardent soutien du Parti libéral, il devint une des hommes forts parmi les non-conformistes. Ainsi, il devint président de l'Association baptiste de Londres en 1879, de l'Union baptiste en 1888 et en 1899, et du Conseil national des Églises évangéliques en 1898[1]. En 1899, il devint l'un des grands opposants à la seconde Guerre des Boers. Il fut membre du comité directeur du South Africa Conciliation Committee et fut président du comité anti-guerre (en)[1]. Son principal titre de gloire politique lui vient de son leadership d'une campagne de désobéissance civile à partir de 1903 en raison de son opposition à la loi scolaire de 1902 (en). Ce projet de loi favorisait l'enseignement confessionnel, essentiellement catholique et anglican, au détriment des non-conformistes. Cette campagne de grève de l'impôt scolaire lui coûta cher ainsi qu'aux autres non-conformistes qui l'avaient suivi (170 personnes furent emprisonnées) et ne réussit pas à faire repousser la loi[1]. La campagne de désobéissance civile joua néanmoins un grand rôle dans la défaite du gouvernement Balfour aux élections générales de [1].

Distinction

Influence

Le Mahatma Gandhi a cité John Clifford comme l'un des premiers modèles de résistance passive, préfigurant le Satyagraha sous une forme encore imparfaite[3].

Notes et références

  1. a b c d e et f (en) « John Clifford (pasteur) », dans Encyclopædia Britannica [détail de l’édition], (lire sur Wikisource).
  2. Annonce dans la London Gazette, du 1er janvier 1921.
  3. Source: Gandhi: Satyagraha in South Africa, Nayajivan, Ahmedabad, 1928, p. 109-15., cité dans Gandhi explains Satyagraha, article du site South Africa Online History [1], consulted 10 September 2014