John Buell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 16:29 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Buell
Nom de naissance John Edward Buell
Naissance
Montréal, Québec, Drapeau du Canada Canada
Décès (à 86 ans)
Montréal, Québec, Drapeau du Canada Canada
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais canadien
Genres

Œuvres principales

Sombres vacances (The Shrewsdale Exit)

John Buell, né le à Montréal, au Québec, et mort le dans la même ville, est un écrivain canadien de roman policier.

Biographie

Il suit les cours au Collège Loyola de Montréal, puis à l’Université de Montréal, dont il sort diplômé en 1961. Il devient professeur et enseigne dans différents établissements québécois, dont le Collège Loyola de Montréal qui devient l’Université Concordia lors de la fusion des deux institutions.

Comme écrivain, il est l’auteur de cinq romans policiers. Deux ont été traduits en France, le plus connu étant The Shrewsdale Exit, traduit par Jean-Patrick Manchette sous le titre Sombres vacances en 1973. Ce dernier l’adapte pour le cinéma pour le film L'Agression, réalisé par Gérard Pirès en 1975, avec Jean-Louis Trintignant et Catherine Deneuve dans les rôles principaux. Deux autres romans de l'auteur ont été également adaptés au cinéma.

Œuvre

  • The Pyx (1995)
  • Four Days (1962)
    Publié en français sous le titre Quatre jours, traduction de Claude Elsen, Paris, Stock, 1963.
  • The Shrewsdale Exit (1972)
    Publié en français sous le titre Sombres vacances, traduction de Jean-Patrick Manchette, Paris, Gallimard, Série noire no 1596, 1973, réédition sous le titre L'Agression : sombres vacances, Carré noir no 203, 1975.
  • Playground (1976)
  • A Lot To Make Up For (1990)

Adaptations

Au cinéma

Sources

Liens externes

Notes et références