Johannes Roth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johannes Roth
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
PalestineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Abréviation en botanique
J.RothVoir et modifier les données sur Wikidata

Johannes Rudolf Roth, né le à Nuremberg et mort le dans l'Anti-Liban, est une explorateur et zoologiste allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Johannes Roth est le fils de Friedrich von Roth (de) et de sa femme Katharina Merkel, président du Consistoire suprême bavarois (Oberkonsistorialpräsident).

Il étudie la médecine et les sciences naturelles et, en 1836-1837, accompagne Gotthilf Heinrich von Schubert dans une expédition en Égypte et en Palestine. Durant cette expédition, Schubert et Roth sont les premiers à démontrer que le niveau de la mer Morte est de plusieurs centaines de mètres au-dessous de celui de la Méditerranée[1].

À partir de 1839, il se rend aux Indes orientales et sur la côte nord-ouest de l'Afrique. Il devient professeur de zoologie à l'Université de Munich en 1843[2].

Il entreprend deux autres voyages en Palestine, en 1852 et en 1856[2]. L'expédition de 1856 est soutenue par le gouvernement prussien et est destinée à la recherche de la structure et de la formation de la Vallée du rift du Jourdain. Il publie à son retour un livre sur la topographie de la région[3].

En 1858, lors d'une expédition dans l'Anti-Liban, il est atteint par les fièvres et meurt[2],[3]. Il est inhumé dans le Cimetière du Mont Sion (en) à Jérusalem[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jules Rouch, Époque contemporaine, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 119
  2. a b et c (de) « Roth », dans Meyers Konversations-Lexikon, vol. 13, , 4th éd. (lire en ligne), p. 996
  3. a b et c (he) Gabriel Barkai et Eli Schiller, Land of Israel Researchers Buried in the Protestant Cemetery on Mount Zion, Ariel Publishing, , chap. 203 – First Researches and Travelers to Jerusalem and the Land of Israel, p. 26

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Haim Goren, Johannes Rudolf Roth – Ein Leben für die Palästinaforschung, In: Deutsches Evangelisches Institut für Altertumswissenschaft des Heiligen Landes, volume 5, 1997, p. 22 et suivantes.
  • G. H. von Schubert, Vermischte Schriften, mit Nachträgen zu des Verfassers Selbstbiographie, Palm & Enke, Erlangen, 1857–1860.
  • (de) Viktor Hantzsch, « Roth, Johannes », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 53, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 530-533

Liens externes[modifier | modifier le code]