Jimmy Jay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jimmy Jay
Nom de naissance Christophe Viguier
Naissance (53 ans)
Thiais
Activité principale DJ
Genre musical hip-hop, rap
Instruments Platines
Années actives depuis 1985
Labels Virgin Records, Jimmy Jay Productions

Christophe Viguier, alias Jimmy Jay, né à Thiais en 1971, est un producteur de hip-hop et rap français. Il est connu pour avoir produit les premiers albums de nombreux rappeurs dans les années 1990, dont MC Solaar, sous son label Jimmy Jay Productions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jimmy Jay fait ses premiers mix en 1987 où à seize ans il mixe au Midnight Express à la Défense, en banlieue parisienne, ou au Metropolis à Rungis, où il assura notamment la première partie du concert du groupe de funk D. Train[1]. Il fait parler de lui en 1989 en devenant champion de France de DJ DMC, évènement où il rencontre MC Solaar[2].

À 17 ans il gagne 300 000 francs au Loto et avec l'aide de ses parents achète un Mac, une carte audio, un micro et un local à la porte de Bagnolet à Paris qu'il transforme en studio d'enregistrement[1] et où il réalise les maquettes de MC Solaar, des remix de Timide et sans complexe et accueille Sléo, les Sages poètes de la rue et Ménélik[3].

Il produit le premier album de MC Solaar en 1991 : Qui sème le vent récolte le tempo, qui, avec les singles Bouge de là, Caroline et Victime de la mode est un succès[4].

En 1992, il réalise l'album de Soon E MC, Rap jazz soul, puis Les Cool Sessions, vol. 1 en 1993 réunissant Ménélik, Démocrates D, les Sages poètes de la rue, MC Janik, MC Solaar, La Funk Mob (Zdar et Boom Bass), etc[2]. Il produit le duo de Guru et MC Solaar Le bien, le mal sur Jazzmatazz Vol. 1[2].

Le deuxième album de MC Solaar, Prose combat sort en 1994, de nouveau produit par Jimmy Jay, avec Boom Bass[4]. Il prend par la suite ses distances avec le MC, pour divergence artistique[5]. Il réalise en 1995 l'album La voie du peuple de Démocrates D, mais aussi Ensemble pour une nouvelle aventure de Sléo, et Phenomenelik de Ménélik[2]. La même année il est producteur exécutif de Qu'est-ce qui fait marcher les sages? des Sages Poètes de la Rue produit par Melopheelo, Zoxea et DJ Logilo.

Arrive en 1996 Les Cool Sessions, vol. 2 avec DJ Seeq, Logilo, etc[2]. Il produit la même année la compilation Hip-hop non stop, l'album OPA sur la rue de Lamifa et Engrenage mortel du groupe Madison & Chrysto, puis en 1997 Break Beat volume 1 par DJ Seeq[2].

En 2002, il revient avec Jo'productions volume 1, puis relance son label en 2006 avec les albums Overjoyed de Jennifer Kay et Raptime de Ricardo, ainsi que Break Beat volume 2[2]. Il en profite pour publier divers playlist sur Wat TV, poussé par un ami[5]. Après deux ans d'absence à la suite d'une grave maladie, il prépare en 2009 les Cool sessions 3[5] qui sortiront finalement en 2013[6].

Le , il publie sur son compte YouTube le titre Sentinel Nord de MC Solaar ; ce titre vieux de vingt-cinq ans, aurait été écarté des albums studios[7],[8].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Vincent Piolet (préf. Dee Nasty, postface Solo), Regarde ta jeunesse dans les yeux. Naissance du hip-hop français 1980-1990, Le mot et le reste, (1re éd. 2015) (ISBN 978-2360542901)
  2. a b c d e f et g « Biographie de Jimmy Jay », sur JimmyJay.fr, (consulté le )
  3. Interview Jimmy Jay, Abcdr du son, 20 septembre 2009
  4. a et b O. C., « Biographie Jimmy Jay », sur Music Story (consulté le )
  5. a b et c Réel Carter, « STAY TUNED S2 N°30 JIMMY JAY », sur STAY TUNED, (consulté le )
  6. « Trésor caché - Jimmy Jay présente Les Cool Sessions », sur www.brain-magazine.fr, (consulté le )
  7. [vidéo] MC SOLAAR - JIMMY JAY - SENTINEL NORD sur YouTube
  8. Arthur Dubois 1, « Sentinel Nord, un titre de Mc Solaar exhumé vingt-cinq ans après », sur le Figaro.fr, (consulté en )

Liens externes[modifier | modifier le code]