Aller au contenu

Jim Kolbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2021 à 23:36 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jim Kolbe
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(22 ans)
Circonscription 5e district de l'Arizona (1985-2003)
8e district de l'Arizona (2003-2007)
Prédécesseur James F. McNulty Jr. (en) (5e)
Successeur J.D. Hayworth (en) (5e)
Gabrielle Giffords (8e)
Biographie
Nom de naissance James Thomas Kolbe
Date de naissance (82 ans)
Lieu de naissance Evanston (Illinois, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain

James Thomas Kolbe dit Jim Kolbe, né le à Evanston (Illinois), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est à la Chambre des représentants des États-Unis en Arizona de 1985 à 2007.

Biographie

Jeunesse et débuts en politique

Jim Kolbe est originaire d'Evanston dans l'Illinois[1]. Dans les années 1950, il est page du sénateur Barry Goldwater[2].

Il obtient un baccalauréat universitaire en 1965 à l'université Northwestern, à Evanston, avant de décrocher un MBA à Stanford en 1967[1]. Après ses études, Kolbe rejoint la United States Navy pendant deux ans, dont il reste réserviste de 1970 à 1977[1].

Jim Kolbe est élu au Sénat de l'Arizona en 1976[3]. Il y devient whip de la majorité républicaine[4].

Représentant des États-Unis

En 1982, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 5e district de l'Arizona, nouvellement créé et qui occupe le sud-est de l'État[4]. Il est battu par James McNulty, mais remporte le siège deux ans plus tard face au démocrate[5].

Après son vote en faveur du Defense of Marriage Act en 1996, Jim Kolbe fait son coming out, sous la pression d'associations homosexuelles[3]. Durant la campagne pour l'élection présidentielle de 2000, il est la première personne ouvertement homosexuelle à s'adresser à une convention nationale républicaine (en). Pour s'opposer à la tenue de son discours, qui portait pourtant sur le commerce international, des délégués du Texas retirent leur chapeau et se mettent à prier[6].

En , il annonce qu'il ne sera pas candidat à un nouveau mandat lors des élections de 2006[5],[7]. L'année suivante, dans le contexte du scandale Foley, le département de la Justice lance une enquête sur des possibles comportements inappropriés de Kolbe avec des pages du Congrès. Il lui est notamment reproché d'être parti camper avec d'anciens pages, encore mineurs, dans le Grand Canyon en 1996. L'enquête ne révèle aucun mauvais comportement et est classée en [8].

Après le Congrès

Après son mandat de représentant, Kolbe rejoint le German Marshall Fund et devient consultant à Kissinger Associates[8].

En , il épouse son compagnon depuis huit ans, Hector Alfonso, à Washington[9].

Positions politiques

Jim Kolbe est un républicain modéré, favorable au droit à l'avortement, au libre-échange et à une réforme de l'immigration. Il est parfois qualifié de Republican In Name Only par ses adversaires républicains[2].

À plusieurs reprises durant sa carrière, Kolbe présente une proposition de loi pour mettre fin à la pièce de un cent[10].

Notes et références

  1. a b et c (en) « KOLBE, James Thomas, (1942 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  2. a et b (en) Stephen Lemons, « Nativist Poster Boy Paul Babeu Endorsed by Pro-Amnesty Ex-Congressman Jim Kolbe », sur phoenixnewtimes.com, (consulté le ).
  3. a et b (en) David W. Dunlap, « A Republican Congressman Discloses He Is a Homosexual », sur nytimes.com, (consulté le ).
  4. a et b (en) William E. Schmidt, « Frustration in Bew Sun Belt District », sur nytimes.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) « Openly gay Arizona Republican Jim Kolbe to call it quits », sur advocate.com, (consulté le ).
  6. (en) Julia Campbell, « Openly Gay Congressman Addresses Convention », sur abcnews.go.com, (consulté le ).
  7. (en) Bill Hess, « Kolbe won't run in 2006 », sur bensonnews-sun.com, (consulté le ).
  8. a et b (en) Jennifer Talhelm, « House page inquiry: No Kolbe wrongdoing », sur tucson.com, (consulté le ).
  9. (en) Becky Pallack, « Former Tucson Congressman Jim Kolbe to marry partner this weekend », sur tucson.com, (consulté le ).
  10. (en) Christian Zappone, « Kill-the-penny bill introduced », sur money.cnn.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes