Republican In Name Only

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Republican In Name Only (en français « républicain de nom uniquement », abrégé en RINO) est un terme péjoratif qui désigne au sein du Parti républicain américain les membres soupçonnés de « libéralisme », social ou économique, à l'opposé du conservatisme dominant.

Le terme de RINO est apparu au début des années 2000 chez les membres conservateurs du parti républicain opposés à l'évolution des statuts de leur parti vers le centre-droit. Ils formèrent le club des chasseurs de RINO (RINO Hunters' Club) dans le but de purger le parti de ses éléments les plus libéraux ou au moins s'opposer à leurs victoires lors des primaires.

Les sénateurs George Voinovich de l'Ohio, Olympia Snowe du Maine ou Lincoln Chafee de Rhode Island ont été la cible de ces chasseurs de RINO pour avoir critiqué les baisses d'impôts du président George W. Bush. Ils ont également apporté leur soutien lors des primaires au représentant Pat Toomey contre le sénateur sortant Arlen Specter.

De façon réciproque, le terme Democrat In Name Only (ou DINO) existe aussi au sein du Parti démocrate pour désigner les élus soupçonnés de conservatisme fiscal ou social. Il a tendance à remplacer les anciens termes devenus trop péjoratifs de Southern Democrat ou Dixiecrat quand des élus du sud sont visés.

Les termes de DINO et RINO sont utilisés par les plus orthodoxes des deux partis politiques.

Républicains qualifiés de RINO[modifier | modifier le code]

Selon le magazine Human Events du 27 décembre 2005, les 10 élus républicains les plus représentatifs des Rino sont :

D'autres élus sont parfois qualifiés de Rino :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]