Bedford Blues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bedford Blues

Logo du Bedford Blues
Généralités
Nom complet Bedford Rugby Union Football Club
Surnoms Blues
Fondation 1886
Statut professionnel Oui
Couleurs Ciel et marine
Stade Goldington Road
(5 000 places)
Siège Goldington Road
Bedford MK40 3NF
Championnat actuel RFU Championship
Entraîneur Mike Rayer
Site web http://www.bedfordrugby.co.uk/

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Le Bedford Rugby Union Football Club est un club de rugby à XV professionnel anglais fondé en 1886 et basé à Bedford, dans le centre de l’Angleterre. Il joue actuellement en Division One, c’est-à-dire la deuxième division anglaise.

Historique[modifier | modifier le code]

Le club naît en 1886 de la fusion des Bedford Rovers (fondés en 1876 et qui jouent en noir) et des Bedford Swifts (fondés en 1882 et qui jouent en rouge). Les deux clubs sont alors proches des deux grands lycées de la ville, la Bedford School et la Bedford Modern School, et les couleurs de la nouvelle entité, le bleu ciel de l’université de Cambridge et le bleu marine de l’université d'Oxford, auraient été choisies à l’instigation des directeurs des deux écoles, anciens élèves de ces prestigieuses institutions.

Bedford est l’un des premiers clubs anglais à accueillir une équipe étrangère, le Stade français, battu 22-0 en 1893. Devenu l’une des places fortes du rugby anglais, Bedford a aussi l’honneur d'accueillir à Goldington Road les All Blacks de Nouvelle-Zélande lors de leur première tournée en Europe. Le club anglais est défait sur le score de 41 à 0[1] et encaisse quatre essais lors de la première période et six dans la seconde[2]. Bedford connait de belles périodes dans les années 1930 puis au milieu des années 1960.

En 1975, Bedford remporte la Coupe d'Angleterre à Twickenham contre Rosslyn Park 28-12. Mais jusqu’au milieu des années 1980, Bedford perd plus de matchs qu’il n’en gagne et à la création des championnats nationaux sous le nom de Courage League en 1987, le club est versé en deuxième division. Il termine cette saison inaugurale à la cinquième place. L’année suivante est celle de la montée en première division, après une deuxième place derrière Northampton. La saison du club en première division est un échec car le club finit à la dernière place en ayant perdu tous ses matchs. Bedford retrouve donc la seconde division dès l'année suivante. Au cours des saisons suivantes, le club anglais fait alors partie des candidats réguliers à la montée dans l'élite, ce qu’il réussit en remportant le championnat en 1998. Lors de la première saison, le club parvient à se maintenir en terminant avant-dernier, mais il ne peut éviter la descente l’année suivante avec seulement une victoire en vingt-deux rencontres. Cette même année, le club participe au Challenge européen mais ne parvient pas à se qualifier pour la phase finale en terminant troisième de sa poule. Ensuite, Bedford reste pensionnaire de la seconde division et se maintient en milieu de classement, avec toutefois une deuxième place en 2006 et une troisième en 2009. Au début des années 2000, le club est renommé en Bedford Blues pour des raisons marketing.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Coachs célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 74th All Black Game  », sur www.stats.allblacks.com (consulté le 16 août 2009).
  2. (en) Christopher Tobin, The Original All Blacks 1905-06, Auckland (Nouvelle-Zélande), Hodder Moa Beckett,‎ 2005, relié (ISBN 1-86958-995-5), p. 82.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Navigation[modifier | modifier le code]