Jean Lloubes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2020 à 23:37 et modifiée en dernier par 79.95.127.237 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Lloubes
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de
Lieu de détention

Jean Lloubes, né le , au Palais, mort le , à Paris, était un dirigeant syndicaliste français des PTT. Militant communiste, résistant, il fut déporté au camp de concentration de Buchenwald. Il y a été un des dirigeants, aux côtés de Marcel Paul, de la brigade française, qui en , participa à la Libération du camp.

repères biographiques

  • Surnuméraire puis commis des PTT, à Paris RP (Recette principale), il se syndiquait en 1931 à un syndicat autonome. Acteur de la réunification syndicale qui aux PTT associait la CGT, la Fédération postale unitaire (CGTU), et trois syndicats autonomes, il était un des dirigeants du Syndicat national des agents en 1936. Il était écarté de la direction de ce syndicat en 1938
  • Révoqué des PTT en 1940, clandestin, il était un des membres fondateurs du mouvement Libération Nationale PTT, qui rassemblait les anciens "unitaires. Arrêté en , il s'évadait en . Repris en 1942, il était déporté à Buchenwald. Là il fit partie du "triangle de direction", avec André Leroy et Marcel Paul[1], de la Résistance française au sein de ce camp.
  • de retour en France en 1945, il se replaçait dans le syndicalisme postier: de 1945 à 1969, il était membre du bureau de la fédération CGT des PTT.

sources et références

  1. Pierre Durand, Ite, missa est, p.107