Jean Le Hennuyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Le Hennuyer
Image illustrative de l’article Jean Le Hennuyer
Jean Le Hennuyer
Portrait par Antoine Louis François Sergent
Biographie
Naissance
à Saint-Quentin
Décès
à Lisieux
Évêque de l'Église catholique
Dernier titre ou fonction Évêque de Lisieux
Évêque de Lisieux

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean Le Hennuyer, né à Saint-Quentin ou à Laon en 1497 et mort à Lisieux le , est un prélat français, évêque de Lisieux.

Il fait ses études à Paris au collège de Navarre où il est reçu docteur en 1539. Il est répétiteur du dauphin, futur Henri II, précepteur d'Antoine de Bourbon, père de Henri IV, puis cardinal en 1543. Directeur de conscience de Diane de Poitiers, puis de Catherine de Médicis, il devient premier aumônier de Henri II, charge qu'il conserve sous François II, Charles IX et Henri III jusqu'en 1575.

Adversaire violent des calvinistes, il s'oppose très vivement au célèbre édit du qui leur est favorable. C'est cette opposition que l'on a confondu avec les évènements de 1572, pour attribuer à Hennuyer la miséricorde d'avoir sauvé les protestants de son diocèse du massacre de la Saint-Barthélemy. Les auteurs de Gallia christiana ont rejeté cette anecdote[1].

Iconographie de l'anecdote contestée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Édition de 1759, tome II, article Lisieux

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • John Grand-Carteret, L'Histoire, la vie, les mœurs et la curiosité par l'Image, le Pamphlet et le document (1450-1900), Librairie de la curiosité et des beaux-arts, [détail des éditions]

Liens externes[modifier | modifier le code]