Aller au contenu

Jean Donnay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2021 à 16:20 et modifiée en dernier par Galpas79 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Donnay
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Formation
Maîtres
Influencé par
Distinctions

Jean Donnay, né le à Cheratte dans la province de Liège, où il meurt le , est un artiste peintre et un graveur belge.

Biographie

En 1910, il commence ses études à l'académie des beaux-arts de Liège, où il est l'élève d'Auguste Donnay, Adrien de Witte, François Maréchal, Émile Berchmans et Évariste Carpentier. Il obtient en 1920 le Prix Donnay de Peinture : grâce à la bourse, il effectue un séjour à Paris. En 1921, Donnay est inscrit au cours de gravure ouvert à l'Académie des Beaux-Arts de Liège par François Maréchal.

En 1931, Jean Donnay est nommé professeur de gravure à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Il est lauréat du prix de gravure de la province de Liège en 1946, et cofondateur en 1949 du groupe d'art "10 Pointes et Brosses" avec José Delhaye, Robert Liard, Georges Comhaire, Joseph Zabeau, Flory Roland, Jean Debattice, Albert Lemaître (peintre), Marceau Gillard, et Edgar Scauflaire. Jean Donnay est gravement malade entre 1950 et 1953 et ne travaille plus. En 1961, il est nommé directeur de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, où Georges Comhaire lui succède comme professeur à l'atelier de gravure. En 1973, Jean Donnay est membre de la classe des Beaux-Arts de l'Académie royale de Belgique.

Il exposa principalement en Belgique et à Paris, mais aussi dans le monde entier (Monza, New-York, Berlin, Prague, Moscou, etc.).

Signe : Jean DonnaySignature

Sa peinture

Artiste figuratif, essentiellement graveur. Il tire son inspiration des images de la vie quotidienne, des sites industriels écrasant l'homme, des thèmes religieux et bibliques, et des paysages de son terroir. On retrouve dans tout son travail des représentations de décors de son village natal, Cheratte, du plateau de Herve, de la vallée de la Meuse et de la région de Liège.

Élèves

Bibliographie

  • René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 420.
  • Jacques Goijen, Dictionnaire des peintres de l'école Liégeoise du Paysage, Ecole Liégeoise du Paysage Editions, Liège 2014.

Liens externes