Jean Donnay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Donnay.
Jean Donnay
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
CheratteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation

Jean Donnay, né le à Cheratte dans la province de Liège, où il meurt le , est un artiste peintre et un graveur belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1910, il commence ses études à l'académie des beaux-arts de Liège, où il est l'élève d'Auguste Donnay, Adrien de Witte, François Maréchal, Émile Berchmans et Évariste Carpentier. Il obtient en 1920 le Prix Donnay de Peinture : grâce à la bourse, il effectue un séjour à Paris. En 1921, Donnay est inscrit au cours de gravure ouvert à l'Académie des Beaux-Arts de Liège par François Maréchal.

En 1931, Jean Donnay est nommé professeur de gravure à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Lauréat du prix de gravure de la province de Liège en 1946, Jean Donnay est gravement malade entre 1950 et 1953 et ne travaille plus. En 1961, il est nommé directeur de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, où Georges Comhaire lui succède comme professeur à l'atelier de gravure. En 1973, Jean Donnay est membre de la classe des Beaux-Arts de l'Académie royale de Belgique.

Il exposa principalement en Belgique et à Paris, mais aussi dans le monde entier (Monza, New-York, Berlin, Prague, Moscou, etc.). On retrouve dans tout son travail des représentations de décors de son village natal, Cheratte, du plateau de Herve, de la vallée de la Meuse et de la région de Liège.

Signe : Jean DonnaySignature

Élèves[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]