Aller au contenu

Jean-Martial-Aminthe Dupont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2022 à 23:50 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Martial-Aminthe Dupont
Jean-Martial-Aminthe Dupont vers 1870, musée Carnavalet.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
CarcassonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Condamnations

Jean-Martial-Aminthe Dupont est né à Saint-Thomas-de-Conac (Charente-Maritime) le [1], et mort à Carcassonne le , est une personnalité de la Commune de Paris.

Biographie

Fils de chapelier, Jean-Martial-Aminthe Dupont est employé de banque à Paris et est condamné à 15 années de prison en 1870 pour complot contre la sûreté de l'État. Libéré le après la proclamation de la République, il entre au Comité central républicain des Vingt arrondissements. Lors du soulèvement du 18 mars 1871, il est nommé commissaire de police de l'Hôtel de Ville de Paris, puis le chef de la police municipale. Aux élections complémentaires du , il est élu au Conseil de la Commune par le XVIIe, il siège à la commission de la Sûreté générale. Il vote pour la création du Comité de Salut public. Après la Semaine sanglante, il se réfugie à Londres. Revenu en France clandestinement en , il est arrêté, condamné à mort, mais sa peine est commuée en travaux forcés à perpétuité. Il est banni en 1879.

Rentré en France, il est inspecteur du Crédit Foncier de France à Carcassonne[2].

Par son mariage avec Mina Marguerite Gérardin[3], il est le beau-frère de l'aquarelliste Auguste Gérardin, lequel signera son acte de décès, survenu à Carcassonne le 5 février 1890[4].

Dupont est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris le [5].

Notes et références

  1. Archives départementales de la Charente-Maritime, état-civil numérisé de Saint-Thomas-de-Conac, NMD 1833-1842 (2E 424/8), page 115 de la numérisation.
  2. Voir l'acte de décès
  3. Archives de Paris Acte de mariage dressé au VIe arrondissement le 03/03/1866, vue 18 / 31
  4. Ville de Carcassonne État civil, acte de décès no 106 dressé à Carcassonne le 06/02/1890
  5. Archives de Paris Sources généalogiques complémentaires > Cimetières et pompes funèbres > Cimetières > Registres journaliers d'inhumation, inhumation du 08/02/1890, no 3476, vue 7 / 20

Voir aussi

Notices biographiques

Articles connexes

Liens externes