Jean-Marie Joseph Emmery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 18:15 et modifiée en dernier par Dunkerqueenflandre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Marie Joseph Emmery
Illustration.
statue de Jean-Marie Joseph Emmery sur la façade du nouvel hôtel de ville de Dunkerque.
Fonctions
Député de l'Assemblée législative

(1 an et 22 jours)
Gouvernement Ire République
Maire de Dunkerque

(1 an et 5 jours)
Prédécesseur Charles Thiéry De Bonte
Successeur Josselin
[1]
(3 ans, 3 mois et 14 jours)
Prédécesseur Philippe Dequeux De Saint-Hilaire
Successeur Jean-Louis Kenny
Conseiller général du Nord

(1 an, 10 mois et 9 jours)
Prédécesseur Aucun crétion
Successeur Louis Marie Debaecque
Député au Corps législatif

(9 ans, 5 mois et 21 jours)
Biographie
Nom de naissance Jean-Marie Joseph Emmery
Date de naissance
Lieu de naissance Dunkerque (Flandre française)
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Dunkerque (Nord)
Nationalité Drapeau de la France Français
Parti politique Bonapatiste
Profession Négociant
Résidence Dunkerque

Jean-Marie Joseph Emmery
Maire de Dunkerque

Jean-Marie Joseph Emmery, né le à Dunkerque et mort le à Dunkerque, était un homme politique français, député-maire de Dunkerque.

Biographie

Natif d'Ostende, son père était consul de Suède et négociant armateur. Il lui succède dans son négoce avec assez de réussite pour acquérir une brillante renommée dans le commerce maritime. Il est nommé colonel de la Garde nationale de la ville lors de sa formation en 1789.

Élu membre de l'Assemblée Législative en 1791, Emmery y intervint principalement sur des sujets économiques et commerciaux. Rentré à Dunkerque à l'issue de son mandat, il est maire de la ville de 1792 à 1793, puis à nouveau de 1801 à 1805.

Le Premier Empire le comble d'honneurs et de responsabilités, le 7 décembre 1800 et jusqu'au 16 octobre 1802 il entre au Conseil général du Nord puis à partir du 22 avril de la même année, il siège au sein du Conseil général du Commerce de France. Redevenu député du Nord en l'an XIV , il est élu vice-président du Corps Législatif en 1810 et y siège jusqu'en 1814. Il est reconduit comme membre de la Chambre des députés (Restauration) jusqu'en mars 1815.

Il meurt à son domicile le .

Lors de la construction du nouvel Hôtel de ville de Dunkerque par l'architecte Louis Marie Cordonnier, il fait partie des 6 (8 à l'origine) statues sur la façade qui ont marqué l'histoire de Dunkerque.

Armoiries de Jean-Marie Joseph Emmery

Héraldique

Les armes de Jean-Marie-Joseph Emmery :

D'azur à la fasce cousue du tiers de l'écu de gueules au signe des chevaliers légionnaires accompagné en chef d'une branche de chêne en bande d'argent et en pointe d'un dauphin du même.

Distinctions

Nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1803, il est le premier maire de France décoré de cet ordre lors de la cérémonie du Camp de Boulogne. Il est créé chevalier de l'Empire par lettres patentes du 6 septembre 1811.

Hommage

Une rue et un pont de Dunkerque porte son nom depuis le 11 décembre 1847[2].

Sources

Notes

Sur les autres projets Wikimedia :