Jean-Dominique Merchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet en septembre 2015.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Rédacteur à
Autres informations
A travaillé pour
L'Opinion (depuis )
Libération (jusqu'à )
MarianneVoir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Dominique Merchet, né le à Besançon, est un journaliste français spécialisé dans les questions militaires, stratégiques et internationales. Il travaille depuis juin 2013 pour le quotidien L'Opinion, dont il est le correspondant diplomatique et défense.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine franc-comtoise, Jean-Dominique Merchet est ancien élève de l'Institut d'études politiques de Grenoble.

Passionné par les questions militaires, il écrit pour le Monde diplomatique puis est pendant vingt ans journaliste au quotidien Libération pour les questions liées à la défense et y anime le blog Secret-Défense, créé en . Il démissionne de Libération en pour rejoindre la rédaction de l'hebdomadaire Marianne, comme directeur adjoint, chargé des questions internationales, où il continue à tenir un blog, sous le même titre et sur les mêmes sujets, les questions de défense et militaires. Puis, il rejoint, à sa création, le quotidien libéral L'Opinion.

Il est également auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (49e session). Il collabore régulièrement à des émissions de radio-télévision, notamment C'dans l'air[réf. souhaitée]. Il a tenu une chronique dans le bimestriel Guerres et Histoire[réf. souhaitée] et il est l'auteur de plusieurs livres dont Macron Bonaparte (2017)[1],[2].

Il a critiqué la visite de Pierre de Gaulle, fils de Philippe de Gaulle, en Russie pour les 80 ans de la bataille de Stalingrad ainsi que pour ses positions Pro-Poutine contre l'Otan ainsi que contre les Américains[3],[4].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Duclos, « Macron Bonaparte ? », sur revue Commentaire (portail "Cairn"),
  2. Kab Niang, « Emmanuel Macron, le nouveau Bonaparte ? », sur Bondy blog,
  3. « Guerre en Ukraine : "Si le grand-père était un chêne, le petit-fils est un gland", Pierre de Gaulle, descendant du Général, rhabillé pour l'hiver après ses déclarations pro-Poutine », sur lindependant.fr (consulté le )
  4. Alexandre Sulzer, « Guerre en Ukraine : Pierre de Gaulle, petit-fils du Général et embarrassante voix de Moscou », sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]