Aller au contenu

Jardin de Wöhrmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2021 à 23:35 et modifiée en dernier par Florn88 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jardin de Wöhrmann
Le jardin sous la neige.
Géographie
Pays
Commune
Coordonnées
Histoire
Patrimonialité
Monument architectural local de Lettonie (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le jardin de Wöhrmann (en letton : Vērmanes dārzs, en allemand : Wöhrmanns Garten ou Wöhrmmanscher Park) est le jardin public le plus ancien de Riga en Lettonie. Le jardin est délimité par les rues Tērbatas, Elizabetes, Krišjāņa Barona et Merķeļa.

Historique

Obélisque des Wöhrmann

Le jardin a été inauguré en 1817[1], du temps où la ville était la capitale du gouvernement de Livonie appartenant à l'Empire russe. On y trouvait toute sorte de plantes exotiques acclimatées, une roseraie (1899) et un restaurant. Le parc a été créé à l'initiative du gouverneur de la ville Philip Paulucci et financé par le consul général de Prusse, Johann Christoph Wöhrmann (1784-1843) qui lui donne son nom, ainsi que par sa mère. Un obélisque de granite[2] est érigé en leur honneur en 1829.

Flore

Le jardin est agrandi et réaménagé en 1881 par Georg Kuphaldt. Il plante dans ce parc de cinq hectares toutes sortes de nouvelles espèces pour la région, comme l'aralia du Japon, le robinier faux-acacia, l'érable américain, l'érable néogondo à feuilles variées, le laurier-cerise, l'aucuba du Japon, le magnolia à grandes feuilles du Japon, le magnolia à fleurs de lis, le catalpa bignonia, le châtaignier du Caucase, le buis européen, le buis arborescent, différentes variétés de houx, le mahonia à feuilles de houx, le rhododendron catawbiense, différentes sortes de hêtresetc.

Galerie

Notes

  1. Il mesure alors deux hectares.
  2. Démoli après la Première Guerre mondiale, il a été remplacé par une copie en l'an 2000.

Source

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :