Jambon-beurre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2014 à 22:57 et modifiée en dernier par Milegue (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un cas particulier de jambon-beurre : avec du jambon cru.

Un jambon-beurre (ou parfois Parisien) est un sandwich composé d'une baguette de pain fendue dans laquelle on a tartiné du beurre et placé des tranches de jambon de porc cuit, dit « jambon blanc » et parfois accomodé avec des cornichons.

Souvent consommé au déjeuner, il est l'archétype du repas populaire que les travailleurs français commandaient traditionnellement dans les bistros le midi, ou qu'ils dégustent en pique-nique. Il est à ce titre le repas le plus consommé en France[1], seul pays où les parts de marché du sandwich ne chutent pas face à celles du hamburger. Les Français achètent annuellement 830 millions de jambon-beurre, soit plus de 2,2 millions par jour, ce qui représentent 72 % de la consommation nationale totale des « sandwiches baguette », eux-mêmes couvrant 64 % de la consommation totale de sandwiches en France[1].

Variantes

Informations nutritionnelles

  • Calories : 440 kcal/100 g
  • Lipides : 20 g/100 g
  • Glucides : 50 g/100 g
  • Protéines : 15 g/100 g

Notes et références

  1. a et b « En France, le jambon-beurre terrasse le hamburger », NouvelObs.com, 3 mars 2009

Voir aussi