Jacques Robert Souslier de Choisy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Robert Souslier de Choisy
Jacques Robert Souslier de Choisy

Naissance
Saint-Firmin (Oise)
Décès (à 54 ans)
Caen (Calvados)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17911815
Distinctions Commandeur de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis

Jacques Robert Souslier de Choisy, né le à Saint-Firmin (Oise), mort le à Caen (Calvados), est un général français de la révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

De 1791 à 1795, il se bat dans l’armée des princes. Après l’amnistie du , il rentre en France et sert de 1803 à 1805 dans l’armée des Côtes de l’Océan.

Le , alors aide de camp du général Cassagne, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. Il passe aide-de-camp du maréchal Marmont le . Il est nommé capitaine le et il est promu chef d’escadron au 8e Régiment de Hussards le .

Il est nommé colonel du 4e régiment de chasseurs d’Illyrien le . Il est promu adjudant-commandant le et il devient chef d’état-major du maréchal Marmont gouverneur des provinces illyriennes en mars 1813. Il passe dans la 22e Division d’Infanterie du 6e Corps d’Armée en et il est promu général de brigade le . Il prend le commandement de la 2e Brigade de la 22e Division d’Infanterie et il reçoit une blessure à la bataille de Leipzig en .

Le , il est élevé au grade d'officier de la Légion d’honneur et il est nommé au commandement du 2e Régiment de Gardes d’honneur à Mayence, où il se trouve enfermé pendant le siège de la ville.

À la Restauration, il est fait chevalier de Saint-Louis le et commandeur de la Légion d’honneur le .

Pendant les Cent-Jours, il est nommé commandant de la place de Sedan.

Sources[modifier | modifier le code]