Jack Thompson (football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jack Thompson
Description de cette image, également commentée ci-après
Thompson en 2019
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (67 ans)
à Tutuila (Samoa américaines)
Taille 1,91 m (6 3)
Poids 98 kg (216 lb)
Surnom Throwin' Samoan
Numéro 14
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
1975-1978 Cougars de Washington State
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Bengals de Cincinnati
(1979, 3e choix au total)
1979-1982
1983-1984
Bengals de Cincinnati
Buccaneers de Tampa Bay
Carrière pro. 1979-1984

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Jack Thompson, né le à Tutuila aux Samoa américaines, est un joueur américain de football américain. Il évoluait au poste de quarterback dans la National Football League (NFL) pendant six saisons, quatre avec les Bengals de Cincinnati et deux avec les Buccaneers de Tampa Bay.

Son surnom, « the Throwin' Samoan » lui a été attribué par Harry Missildine, chroniqueur de la Spokesman-Review, alors qu'il jouait à l'Université d'État de Washington pour les Cougars, en 1976.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

En tant que joueur universitaire chez Washington State, Thompson établit de nombreux records scolaires, dans la conférence Pac-10 et au sein de la NCAA .

Lors de son année senior en 1978, Thompson termine neuvième dans les votes pour le trophée Heisman[1],[2] et conclut sa carrière universitaire comme le passeur le plus prolifique dans l'histoire de la NCAA avec 7 818 yards par la passe[3]. Thompson établit des records en Pac-10 pour les passes tentées, les passes complétées et les passes de touchdown[4]. Il est élu dans l'équipe All-Conference à trois reprises et trois fois All-American, une fois dans la première équipe, une fois dans la deuxième équipe et une mention honorable[5].

Thompson est l’un des deux seuls joueurs de Washington State à avoir son numéro retiré (avec le membre du Pro Football Hall of Fame, Mel Hein ); il portait le numéro 14[6].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Thompson est le premier quarterback sélectionné dans la draft 1979 de la NFL, étant pris au troisième rang par les Bengals de Cincinnati [7],[8] et y joue pendant quatre ans, dont la saison du Super Bowl XVI en 1981. En 1983, Thompson est envoyé au Buccaneers de Tampa Bay en échange d'une sélection de premier tour de draft[9].

Après le football américain[modifier | modifier le code]

Après sa carrière de joueur, Thompson part s'installer à Seattle et devient banquier hypothécaire[10], ainsi qu'entraîneur des quarterbacks à la Ballard High School[11]. Son fils Tony, un tight end, a suivi les traces de son père en jouant pour Washington State, et son neveu, Tavita Pritchard, a joué quarterback pour le Cardinal de l'Université Stanford.

Références[modifier | modifier le code]

  1. UPI, « Oklahoma's Sims Heisman winner », Lodi News-Sentinel, (California),‎ , p. 18 (lire en ligne)
  2. Associated Press, « Billy Sims », Spokesman-Review, (Spokane, Washington),‎ , p. 49 (lire en ligne)
  3. « The Spokesman-Review - Recherche d'archives de Google Actualités », sur news.google.com (consulté le )
  4. « SportsPac12: Top 5 WSU QBs », sur www.sportspac12.com (consulté le )
  5. « 31 Greatest NCAAF Players in PNW history: No.16 - Jack Thompson », sur NBC Sports Northwest, (consulté le )
  6. (en-US) « Jack Thompson’s No. 14 jersey is retired, recognizing his 7,818 yards gained passing | WSU Timeline Site | Washington State University » (consulté le )
  7. Associated Press, « Ohio State linebacker goes to beef up Buffalo », Spokesman-Review, (Spokane, Washington),‎ , p. 49 (lire en ligne)
  8. (en) « Cincinnati denies rumors; Thompson isn't trade bait. - The Spokesman-Review », sur news.google.com (consulté le )
  9. (en-US) Brian Schmitz of The Sentinel Staff, « BUCCANEERS CUT THOMPSON, REECE », sur OrlandoSentinel.com (consulté le )
  10. (en-US) « Jack Thompson, before becoming a Washington State football legend, wanted to be a Husky », sur The Seattle Times, (consulté le )
  11. (en) « White Center's most famous Quarterback Jack Thompson at SSCC Tuesday | Westside Seattle », sur www.westsideseattle.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]