Itzhak Stern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Isaac Stern (né le 25 janvier 1901 - mort en 1969) était l'un des Juifs polonais sauvés par Oskar Schindler pendant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant sa rencontre avec Oskar Schindler, Itzhak Stern tenait les registres de la société Buchheister à Cracovie. Il devint son comptable après sa rencontre pour la première fois à la fin du mois d'octobre 1939 durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été sauvé de l'extermination des Juifs par Oskar Schindler.

Il apparait sur la deuxième liste avec le numéro 659.

À la fin de sa vie, il participa activement au Comité pour qu'Oskar Schindler reçoive une pension adéquate du gouvernement ouest-allemand.

Itzhak Stern est mort en 1969.

La Liste de Schindler[modifier | modifier le code]

Son histoire a été reprise par Thomas Keneally dans son livre La liste de Schindler (1982) et dans le film que Steven Spielberg en a tiré d'après un scénario de Steven Zaillian. Son rôle y est interprété par Ben Kingsley.

Dans le film, son personnage reprend certaines scènes vécues par d'autres personnages dans le livre. Mais, il reste une figure emblématique de ces rapports qu'entretenait Oskar Schindler avec ses ouvriers. Dans le film, son personnage prononce deux phrases fortes (non reprises dans le livre) :

  • « La liste c'est la vie… Tout autour c'est le gouffre » ; et
  • « Celui qui sauve une vie, sauve le monde entier ».