Isn't She Lovely?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Isn't she lovely)
Isn't She Lovely?

Single de Stevie Wonder
extrait de l'album Songs in the Key of Life
Face A Isn't She Lovely?
Sortie 1976
Genre Rhythm and blues
Format 45 tours
Auteur Stevie Wonder
Compositeur Stevie Wonder
Producteur Stevie Wonder
Label Tamla

Isn't She Lovely? est une chanson écrite par Stevie Wonder et sortie en 1976 dans son album Songs in the Key of Life.

Analyse[modifier | modifier le code]

Cette chanson célèbre la naissance de sa fille, Aisha[1],[2]. Il y a trois couplets qui se terminent tous par la phrase « isn't she lovely, made from love » (ou « so very lovely »). Lors du solo d'harmonica, on peut entendre l'enregistrement des pleurs d'un bébé, mais il indique dans une interview que ce n'était pas ceux de sa fille mais d'un autre bébé[3].

Musiciens[modifier | modifier le code]

Reprises[modifier | modifier le code]

De nombreux artistes ont repris Isn't She Lovely?. La reprise du chanteur David Parton a été dans le top dix au Royaume-Uni en 1977. La chanson a aussi été reprise par le groupe de punk-rock Me First and the Gimme Gimmes dans son album Take a break. Le groupe The Idea of North, qui chante a cappella, en l'a également interprétée sur son album Evidence.

En 1978, cette chanson figure sur l'album Frontiers de Jermaine Jackson. Version instrumentale de Didier Lockwood dans l'album "Fasten seat belts" en 1982

Le saxophoniste Sonny Rollins a inclus sa propre version de la chanson sur son album de 1997 Easy Linving. Frank Sinatra a enregistré la chanson en 1979. Clay Aiken a chanté Isn't She Lovely? dans l'épisode 17 de la quatrième saison de la série télévisée Scrubs : My life in four cameras.   En 1999 une reprise sur l'album DUET par Bireli Lagrène et Sylvain Luc a rencontré un fort succès tant dans le milieu jazz que manouche. Le célèbre guitariste manouche reprend ce morceau depuis tant électriquement qu' acoustiquement.

Une version instrumentale de la chanson a été diffusée après le discours de Michelle Obama à la convention nationale de la démocratie de 2008. En 2010, cette chanson a été reprise par Harry Styles (du groupe des One Direction) dans l'émission télévisée anglaise X Factor pour la catégorie « choix libre ». Grâce à celle-ci, il se qualifie pour le tour suivant. En 2011, le titre a été interprété par Artie accompagné de Sam, Finn, Puck et Mike dans la série télévisée Glee, dans l'épisode Prom Queen.

Elle a également été reprise en 2013 par Manu Dibango sur son album Balade en saxo[4] et par Pat Bianchi (en) en 2021 sur son album Something to Say - The Music of Stevie Wonder.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Classements[modifier | modifier le code]

Classement (1976) Meilleure
place
Drapeau de la France France (IFOP)[5] 26

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Isn't She Lovely by Stevie Wonder Songfacts », sur www.songfacts.com (consulté le )
  2. (en) Jeremy K. Brown, Stevie Wonder : Musician, Infobase Publishing, , 113 p. (ISBN 978-1-4381-3422-2, lire en ligne)
  3. Stevie Wonder : visionnaire et prophète, ARTE, 2019
  4. « BALADE EN SAXO - Official Website of Manu Dibango », sur www.manudibango.net (consulté le )
  5. « InfoDisc : Tout les Titres par Artiste », sur infodisc.fr via Wikiwix (consulté le ).