Superstition (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Superstition

Single par Stevie Wonder
extrait de l'album Talking Book
Face B You've Got It Bad, Girl
Sortie Novembre 1972
Enregistré 1972, New York
Durée 4 min. 26
Genre Funk, funk rock
Format 45 tours
Producteur Stevie Wonder
Label Motown
Classement Drapeau : États-Unis n°1

Singles par Stevie Wonder

Pistes de Talking Book

Supersition est une chanson de Stevie Wonder coécrite avec Jeff Beck sortie en 1972 sur l'album Talking Book. Elle s'est classée no 1 dans les charts pop et R&B de l'époque aux États-Unis et au Royaume-Uni. En France, elle se classe à la 32e place du hit-parade de l'époque[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Jeff Beck et Stevie Wonder l'avaient à l'origine écrite ensemble, mais le producteur de Wonder insista pour que ce dernier l'enregistre le premier. Le riff principal ainsi que le rythme de batterie de Superstition furent composés par Jeff Beck. Il enregistra sa propre version avec son éphémère power trio Beck, Bogert & Appice sur leur unique album studio Beck, Bogert & Appice (1973), puis sur le Live in Japan sorti l'année suivante. Cette version est de style rock, alors que celle de Wonder est teintée de funk.

La musique de Wonder avait, quant à elle, déjà subi un changement passant d'une pop Motown quelques années plus tôt à un style plus personnel. Ce changement avait été évident sur ses deux albums précédents, mais c'est avec Talking Book et Superstition en particulier qui a amené le nouveau style à la sensibilisation du public en général.

Ce titre a été repris dans plusieurs films, notamment en 1982 dans The Thing, de John Carpenter et en 2004 dans I, Robot avec Will Smith. Elle est aussi utilisée pour le générique du Grand Journal de Canal+, en étant remixée lors de chaque nouvelle saison.

À noter qu'Eddy Mitchell l'a adapté en français, enregistré fin 1973 et paru sur l'album Ketchup électrique en 1974[2], ainsi qu'en face B du single Chaque matin il se lève la même année[3].

La série musicale Glee la reprend dans l'épisode 21 de la saison 4, en hommage à Stevie Wonder.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Infodisc, cliquer sur l'onglet « Stevie Wonder »
  2. http://www.eddymitchellsclub.net/index.php?option=com_content&view=article&id=113:ketchup-electrique&catid=4:1971-gg-1980&Itemid=5
  3. http://www.eddymitchellsclub.net/index.php?option=com_content&view=article&id=116:chaque-matin-il-se-leve&catid=4:1971-gg-1980&Itemid=5