Iperú, information et assistance au touriste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Iperú, information et assistance au touriste
iperú, información y asistencia al turista (espagnol)
iperu, tourist information and assistance (anglais)
Iperu logotipo creado.PNG
Detalles
Pays d'origine Drapeau du Pérou Pérou
Date de création 24 juin 1994, début du Service de la protection au touriste (Servicio de Protección al Turista, SPT).
Langue La plupart des opérateurs de l'office de tourisme parlent anglais et d'autres langues. Des documents d'information sont offerts au public en espagnol, français, allemand, italien, russe et chinois.
Bureaux iperú opère dans les 12 régions du Pérou, avec 30 bureaux (janvier 2009).
Partenaires Promperú et l'INDECOPI.
Résumé Iperú est l'office du tourisme péruvien, un service gratuit qui fournit des informations touristiques mises à jour aux voyageurs étrangers. Les informations portent sur les destinations, attractions, routes recommandées et les entreprises touristiques du Pérou. Il fournit également une assistance sur les différentes procédures devant les institutions publiques et privées ou lorsque les touristes ont des problèmes de diverses natures. L'office reçoit les plaintes, suggère des destinations et aide les entreprises opérant dans le tourisme au Pérou.
Téléphone 24/7 (51 1) 574-8000.
URL http://www.peru.travel/

Iperú, information et assistance au touriste, ou tout simplement iperú (avec minuscule) API : /ɪpeˈɾu/ est un service offert gratuitement par le gouvernement péruvien à travers la Commission pour la promotion de l'exportation et du tourisme du Pérou (Comisión de Promoción de las Exportaciones y el Turismo del Perú, Promperú) et l'Institut National pour la Défense de Concurrence et de la Protection de la Propriété Intellectuelle (Instituto Nacional de Defensa de la Competencia y de la protection de la propiedad intelectual, INDECOPI)

Commission pour la promotion de l'exportation du Pérou et du tourisme (Promperú) et Institut National pour la Défense Concurrence et de la protection de la propriété intellectuelle (INDECOPI) aident les touristes nationaux et étrangers à obtenir des informations objectives et impartiales sur les destinations, les attractions et les itinéraires. Ils recommandent les entreprises qui offrent des services touristiques. Ils fournissent de l'aide en cas des problèmes durant le voyage au Pérou ou si les services touristiques n'ont pas été fournis comme convenus.

Le bureau national du tourisme du Pérou ou iperú, est responsable du traitement des réclamations présentées par les touristes nationaux et étrangers à l'encontre des fournisseurs de services touristiques, avec des pouvoirs de médiation et de conciliation (mais pas de sanction) pour les résoudre. Les opérateurs de iperú parlent plusieurs langues.

Avant, pendant ou après leur visite au Pérou, Iperú fournit un service utile pour les touristes, les chercheurs ou les hommes d'affaire. Iperû dispose d'une base très complète de données sur les services recommandés dans le pays, ainsi que des informations très détaillées comportant des détails peu connus du pays.

Malgré le fait qu'il soit un organisme public, l'office du tourisme fonctionne toute la semaine, y compris les dimanches, jours fériés ou les jours de grèves.

Normalement, les bureaux locaux de l'Office National du Tourisme sont désignés par la ville où ils se situent. Par exemple, le bureau iperú de Iquitos (Amazonie péruvienne) est appelé iperú Iquitos ou le bureau situé à Chachapoyas est appelé iperú Chachapoyas.

Le bureau principal de iperú est situé à Lima.

Histoire[modifier | modifier le code]

Par le biais d'un accord de coopération entre Promperú et l'Institut national pour la défense de la concurrence et de la protection de la propriété intellectuelle INDECOPI (24 juin 1994) a été créé le Service de la protection de tourisme (PTS), représenté aujourd'hui par iperû. Grâce à cet accord donné par l'INDECOPI, de nouvelles fonctions de la Commission de la protection des consommateurs permettent d'entreprendre des actions contre les firmes touristiques.

En 2001, notant la nécessité d'avoir un avis objectif des informations touristiques pour les visiteurs afin de prévenir les incidents et d'améliorer les services fournis, il a été décidé d'ajouter le service d'information touristique (ITS). Cela a donné lieu à iperú, information touristique et d'assistance, fusionnant les fonctions des deux services.

Réalisations[modifier | modifier le code]

  • En 2007, l'office de tourisme a géré 287.492 cas pour, soit des demandes d'information, soit de l'aide au niveau national [1].
  • En utilisant la ligne téléphonique 24 / 7, (51 1) 574-8000, les opérateurs d'iperû ont été en mesure de sauver la vie de touristes nationaux et étrangers. Un exemple fut le cas d'un couple belge de grimpeurs, Julia Snihur et Ginion Renaud [2] de 25 et 35 ans respectivement, qui s'étaient perdus sur le glacier de Chopicalqui, situé à Huaraz. Ils ont été secourus après une semaine d'intenses recherches qui ont nécessité l'aide d'un téléphone par satellite afin de faciliter le travail des équipes de secours péruviennes. Les grimpeurs n'avaient pas pris de guide de montagne et ne s'étaient pas inscrits dans les chalets de contrôle en entrant dans les montagnes de la Cordillera Blanca. Cela avait d'autant plus entravé les recherches.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Fournir des informations touristiques.
  • Conseiller les touristes sur les formalités et les procédures des institutions publiques et privées.
  • Contribuer à la résolution des plaintes des touristes contre les opérateurs de services touristiques.

Points d'attention[modifier | modifier le code]

iperú possède auss un bureau à l'aéroport de Iquitos, en Amazonie péruvienne (Région de Loreto).

Le service d'information touristique et de l'assistance, iperú est totalement accessible, par téléphone et par courriel, 7 jours par semaine, 24 heures par jour, 365 jours de l'année et en 5 langues. Il dispose d'un réseau de 31 bureaux situés dans 13 régions du Pérou:

Région Capitale Localisation du bureau
Amazonas Chachapoyas Plaza de Armas. Bureaux à Amazonas
Ancash Huaraz Plaza de Armas y Caseta de Información Turística. Bureaux à Ancash
Arequipa Arequipa Aéroport, Casona Santa Catalina et Plaza de Armas. Bureaux à Arequipa
Ayacucho Ayacucho Aéroport et Plaza de Armas. Bureaux à Ayacucho
Cusco Cusco Aéroport, Galerías Turísticas et ville de Machu Picchu. Bureaux à Cusco
La Libertad Trujillo Plaza de Armas et Complejo Arqueológico el Brujo. Bureaux à La Libertad
Lambayeque Chiclayo Centre de Chiclayo, Musée Tumbas Reales de Sipán et Aéroport. Bureaux à Lambayeque
Lima Lima Aéroport, San Isidro, centre commercial de Larcomar. Bureaux à Lima
Loreto Iquitos Aéroport et rue Napo N° 161, bureau N° 4 (Plaza de Armas). Bureaux à Loreto
Piura Piura Plaza de Armas, Aéroport et ville de Máncora. Bureaux à Piura
Puno Puno Plaza de Armas. Bureaux à Puno
Tacna Tacna Plaza de Armas, Aéroport, Complejo Fronterizo Santa Rosa et Terminal Terrestre. Bureaux à Tacna
Tumbes Tumbes Plaza de Armas. Bureaux à Tumbes

Iperú, information et assistance au touriste propose aussi des informations touristiques sur les événements particuliers ou les lieux avec un grand afflux de visiteurs et des ressortissants étrangers, telles que la célébration de l'Inti Raymi à (Cusco) ou de la fête patronale de Saint-Jean Iquitos, en Amazonie péruvienne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]