Investisseur institutionnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les investisseurs institutionnels, également appelés grands investisseurs, sont des organismes collecteurs de l'épargne qui placent leurs fonds sur les marchés. Il s'agit principalement de sociétés d'investissement, de fonds de pension, d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ou de sociétés d'assurance. Ils stabilisent l'actionnariat par moments et leur retrait peut provoquer de lourdes chutes des valeurs concernées.

Ils sont définis par le nouveau système international de comptabilité nationale, SCN 93 et les déclinaisons par pays de ce système[réf. souhaitée].

Les investisseurs institutionnels sont surnommés familièrement zinzins[1]. Depuis 2005, ils se réunissent annuellement en France au Palais des congrès de Paris au mois de mars[2].

En France, il existe depuis 2011 un site web entièrement dédié aux investisseurs institutionnels : www.institinvest.com. Pour plus de 400 institutions en France, InstitInvest est un point d'accès à l'information et un lieu d'échanges sur les problématiques liées à l'allocation d'actifs, la réglementation, le contrôle des risques.

Depuis 10 ans, les professionnels de l'investissement institutionnel se réunissent à l'occasion de la Convention Forum GI. L'édition 2014 du Forum GI se déroulera le 20 mars prochain au Palais Brongniart.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erik Izraelewicz, Le capitalisme zinzin, Paris, Grasset,‎ 1999, 283 p. (ISBN 2-246-58391-8)
  2. Le Forum Gi se réunit tous les ans pendant 2 jours

Lien externe[modifier | modifier le code]