Inno al Re

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Inno al Re (Hymne au Roi en français), composé par Giovanni Paisiello en 1787, était l'hymne national du royaume des Deux-Siciles de 1816 à 1860.

Histoire[modifier | modifier le code]

Version pour piano de l'Inno al Re.

L’Inno al Re (Hymne au Roi en français) a été composé par le napolitain Giovanni Paisiello (1740-1816) sur demande du roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles en 1787[1].

La version la plus ancienne retrouvée de cet hymne date des années 1835-1840 et était destinée à la princesse Eleonora Galletti di Palazzolo, épouse de l'ambassadeur napolitain à Turin[1].

En 1816, il est adopté comme hymne officiel et national des Deux-Siciles.

Texte[modifier | modifier le code]

Le nom reporté par le texte dans la première strophe était changé à chaque fois qu'était couronné un nouveau souverain (Fernando ou Francesco). La seconde strophe permet de comprendre que l'hymne a été écrit avant l'union des couronnes et la fondation du royaume des Deux-Siciles, puisqu'il est fait mention du duplice trono (Dieu garde le roi sur le double trône de ses Pères), faisant ainsi référence aux royaumes de Naples et de Sicile.

Paroles en italien

Iddio conservi il Re
per lunga e lunga età
come nel cor ci sta
viva Fernando il Re!

Iddio lo serbi al duplice
trono dei Padri suoi
Iddio lo serbi a noi!
viva Fernando il Re!

Orchestration[modifier | modifier le code]

Inno al Re a été composé pour 7 instruments : la flûte, le hautbois, la clarinette en do, le cor d'harmonie en fa, la trompette en do, le basson et le serpent[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (it) « L’Inno delle Due Sicilie », sur Fondazione il giglio, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]