Parti conservateur (Norvège)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2013 à 18:49 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parti conservateur
(no) Høyre
Image illustrative de l’article Parti conservateur (Norvège)
Logotype officiel.
Présentation
Présidente Erna Solberg
Fondation 1884
Siège Oslo (Norvège)
Idéologie Droite
Conservatisme, libéral-conservatisme, europhilie
Affiliation européenne Parti populaire européen (associé)
Affiliation internationale Union démocrate internationale
Adhérents 28 000 (2011)
Couleurs Bleu
Site web http://www.hoyre.no
Présidents de groupe
Storting Erna Solberg
Représentation
Députés
48  /  169

Le Parti conservateur (Høyre, en norvégien, littéralement « La Droite ») est un parti politique norvégien, conservateur et libéral, fondé en 1884. Il est membre associé du Parti populaire européen (PPE).

Histoire

Lors des élections législatives de septembre 2005, il réalise le plus faible score de son histoire avec seulement 14,1 % des suffrages exprimés, passant derrière le Parti du progrès (FrP). Il entame une remontée lors du scrutin parlementaire de septembre 2009, où il obtient 17,2 % des voix.

Finalement, lors des législatives de septembre 2013, il retrouve son rang de deuxième force du pays, derrière le Parti travailliste norvégien (AP), avec un résultat en forte hausse, 26,8 % des voix.

Idéologie

Høyre est un parti classé à droite sur l'échiquier politique norvégien. Issu du conservatisme, il défend également des thèses libérales et fait partie des formations favorables à l'adhésion de la Norvège à l'Union européenne.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes