Hôtel de Cavoye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2021 à 19:48 et modifiée en dernier par Etemenanki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de Cavoye
L'hôtel de Cavoye en 2018.
Présentation
Type
Fondation
Propriétaires
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

L'hôtel de Cavoye est un hôtel particulier situé au 52 rue des Saints-Pères dans le 7e arrondissement de Paris en France.

Historique

Heurtoir sur une entrée de l'hôtel.

L'hôtel fut construit en 1630 pour Paul Bailly, fils de Chrestienne Leclerc du Vivier, aumônier du roi, et aurait été habité en 1640 par le juriste néerlandais Hugo Grotius alors en exil en France[1].

Louis Oger de Cavoye achète l'hôtel du 52, rue des Saints-Pères le à Marie-Sidonia de Lénoncourt, épouse du marquis de Courcelles[2]. Louis Oger de Cavoye l'embellit et le fait décorer par Jules Hardouin-Mansart et Antoine Lepautre.

En 1686, Daniel Gittard reconstruit le corps de logis et portail sur rue pour le marquis de Cavoye et sa femme Louise Philippe de Coëtlogon[1],[3]. Le , Louis Oger de Cavoye y décède.

Après avoir changé de propriétaires plusieurs fois durant le XIXe siècle, le comte de Beaufort vend l'hôtel à madame Lehr, une millionnaire américaine. Il est ensuite le siège de la revue Futuribles créée par Bertrand de Jouvenel. En 1981, Hubert de Givenchy en devient à son tour propriétaire.

L'hôtel est ensuite acheté en 1986 par la société Financière et Immobilière Bernard Tapie comme résidence principale[4] pour la somme de 100 millions de francs[1],[5]. Selon Le Canard enchainé, en juin 2021, François Pinault aurait proposé de racheter la propriété pour 80 millions d'euros[6],[7].

Le , Bernard Tapie y décède[8].

Protection

L'hôtel est inscrit au titre des monuments historiques depuis le [9].

Références

Articles connexes

Liens externes