Hélias Millerioux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hélias Millerioux

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance [1] (36 ans),
Paris

Carrière
Ascensions notables Nanga Parbat
Nuptse (face Sud)
Profession Guide de haute montagne

Piolets d'or

Hélias Millerioux, né le à Paris, est un alpiniste et guide de haute montagne français. Il réalise des ascensions et ouvre des voies nouvelles dans le monde entier, dans les Alpes, dans l'Himalaya (au Pakistan et au Népal), et dans les Andes (en Argentine et au Pérou). Il reçoit un Piolet d'or en 2018 pour l'ascension de la face Sud du Nuptse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Hélias Millerioux effectue sa première sortie au col du Borgne (3 039 m), dans le massif de la Vanoise, en compagnie de son père, à l'âge de 11 ans. En 2009, à 21 ans, il intègre l'Équipe nationale d'alpinisme masculine (ENAM)[2], puis le Groupe de haute montagne en 2011[3]. Il est admis à l'École nationale de ski et d'alpinisme (ENSA) et devient guide de haute montagne à l'âge de 25 ans[4].

Réalisations[modifier | modifier le code]

En décembre 2012, il réalise l'ascension de la face Sud de l'Aconcagua (6 962 m, Argentine), en compagnie de Robin Revest, par la voie Française[5]. Au printemps 2013, il gravit le Denali (6 190 m, Alaska) en compagnie de Rémi Sfilio et Damien Tomasi, par une voie peu pratiquée : la voie des Tchécoslovaques (en anglais : Slovak Direct Route[6]). L'ascension, qui dure 8 jours, est la première escalade libre de cette voie[7].

Du 23 avril au 4 juin 2014, il ouvre une nouvelle voie sur la face Ouest du Siula Chico (6 265 m), un sommet secondaire du Siula Grande dans la cordillère Huayhuash, au Pérou, avec ses compagnons du « gang des Moustaches ». Cette nouvelle voie technique est appelée Looking for the Void[8], en référence au livre de Joe Simpson, La Mort suspendue (en anglais : Touching the Void)[9].

Le , il ouvre – avec Yannick Graziani et l'Espagnol Ferrán Latorre (es) – une nouvelle voie sur le flanc du Diamir (face Ouest) du Nanga Parbat (8 125 m). Les deux hommes sont contraints de s'arrêter à 7 800 mètres, 300 m sous le sommet, en raison de vents violents. Redescendu au camp de base, il tente l'ascension - cette fois par la voie Kinshofer (voie normale) – en compagnie de Latorre et du Bulgare Boyan Petrov (en). Les trois hommes atteignent le sommet le [10].

La même année, en compagnie de Frédéric Degoulet, Benjamin Guigonnet et Robin Revest, avec qui il forme le « gang des Moustaches », Millerioux tente d'ouvrir une nouvelle voie dans la face sud du Nuptse (Nup II, 7 742 m). Après un premier échec en 2015[11], les quatre hommes sont contraints de renoncer à 7 450 m[12]. De retour l'année suivante, Degoulet, Guigonnet et Millerioux parviennent au sommet[13]. Cette ascension est récompensée en 2018 et les trois hommes reçoivent le Piolet d'or[14]. À la suite de ce succès, il nomme son chat Nuptse[15].

Au printemps 2018, Hélias Millerioux participe à une expédition au Pakistan, en compagnie de Yannick Graziani et six autres skieurs et snowboarders. L'objectif de l'expédition est de descendre à ski la tour nord de la Biacherahi (environ 5 880 m). L'expédition est filmée et donne lieu à un documentaire Zabardast (54 min, 2018), réalisé par Jérôme Tanon.

En 2019, il réalise – en compagnie de Thomas Delfino, Alexandre Marchesseau et Grégory Douillard – une expédition de deux mois au Yukon et en Alaska. Ils atteignent le sommet du mont Logan (5 959 m) et effectuent la descente à ski[16],[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « About Hélias Millerioux »
  2. « Dans la lignée des grands alpinistes : Hélias Millerioux », sur ffme-imag.fr, Fédération française de la montagne et de l'escalade
  3. « Hélias Millerioux », sur ghm-alpinisme.fr
  4. « Hélias Millerioux », sur dolomite.it
  5. « Décembre 2012 - Face Sud de l'Aconcagua- Voie Française - Mémoire », sur helias-millerioux.fr,
  6. Il s'agit alors de la septième ascension du Denali par cette voie.
  7. « Face Sud du Denali, voie Tchécoslovaque », sur alpinemag.fr,
  8. Ulysse Lefebvre, « SIULA CHICO (6265m, Pérou) : ouverture de haut vol en face ouest, par un quatuor tricolore », sur montagnes-magazine.com,
  9. (en) « Frenchmen Link Tiers of Vertical Ice to Siula Chico Summit », sur alpinist.com,
  10. Antoine Chandellier, « Hélias Millerioux, un guide chamoniard sur le Nanga Parbat ! », sur ledauphine.com,
  11. « Nice : « On rejoint nos idoles de l’alpinisme », Benjamin Guigonnet raconte l’ascension qui lui a permis de remporter le piolet d’or », sur 20minutes.fr, 20 Minutes,
  12. « Expedition 2016 : Face Sud du Nuptse en style alpin », sur robinrevest.com,
  13. Marylou Magal, « Himalaya : trois Français au sommet », Le Point,‎ (lire en ligne)
  14. « Piolets d'Or 2018 - Communiqué de presse », sur pioletsdor.net
  15. Montagne en scène 2023[réf. incomplète]
  16. Ulysse Lefebvre, « Skier le mont Logan, loin au Yukon 52 jours avec Hélias Millerioux et sa bande », sur alpinemag.fr,
  17. « Logan Rush : sommet 23 mai »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]